Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Interview de M. Abdourahim AGNE, Ministre de l’aménagement du territoire et de la coopération décentralisée

Quatre questions � M. Monsieur Abdourahim AGNE, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Coopération Décentralisée.

 

Monsieur le Ministre, quelle est votre vision de la coopération décentralisée ?

La coopération décentralisée est un outil récent, mais appelé à un grand avenir, qui permet de se focaliser sur les questions de lutte contre la pauvreté dans un contexte à la fois international à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), national avec les Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DRSP 1 et 2) et local avec l’implication des collectivités locales pour rendre leurs territoires plus compétitifs.
Dans le futur, la coopération décentralisée va prendre de plus en plus de poids, d’importance, dans les relations internationales. C’est un outil aujourd’hui qui n’est pas encore assez connu des acteurs mais qui permet avec peu de moyens d’atteindre des objectifs très importants en matière de développement local.

Quels sont, d’après vous, les ingrédients nécessaires pour un partenariat de coopération décentralisée durable ?

Je dirais Utilité et Efficacité.
La coopération décentralisée doit être utile en apportant des résultats concrets, comme lorsqu’elle vient, par exemple en appui à des collectivités locales, pour rendre opérationnels les Plans Locaux de Développement que celles-ci ont établi mais qu’elles n’ont pas les moyens de mettre en oeuvre.
Par ailleurs, la coopération décentralisée n’a de sens, par rapport à la coopération entre Etats, que dans la mesure où elle est efficace. C’est-à-dire dans la mesure où elle se fait dans un contexte d’harmonisation, de coordination des interventions avec l’ensemble des partenaires afin d’atteindre les objectifs fixés.

Quelles sont les orientations que vous avez voulu prendre pour faire de la DIRCOD (Direction de la Coopération Décentralisée) un acteur incontournable de la coopération décentralisée au Sénégal ?

La DIRCOD est le cadre institutionnel de la coopération décentralisée, mais elle ne se cantonne pas uniquement à cette fonction ; en effet, au-delà de son rôle institutionnel, elle est un véritable outil d’accompagnement des acteurs qu’ils soient des collectivités locales, des ONG, ou des partenaires de la coopération décentralisée….

Elle a une attitude proactive pour la promotion de la coopération décentralisée et son Directeur M. Mamadou Dior DIAW ainsi que toute son équipe ne ménagent pas leurs efforts dans ce sens.
Partie de loin, la Direction de la coopération décentralisée occupe aujourd’hui une place enviable au sein du Ministère. Ses liens étroits et forts avec les collectivités locales, les partenaires et les institutions sont la preuve de cette réussite. Elle est là, aux côtés de l’Etat, pour apporter « la touche coopération décentralisée » dans la lutte contre la pauvreté, car il est évident que si l’on veut atteindre cet objectif majeur on ne pourra le faire de manière efficace qu’au niveau des collectivités locales elles-mêmes.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous parler d’un ou deux projets qui vous semblent les plus emblématiques dans le cadre de la coopération décentralisée pour lutter contre la pauvreté et ancrer le développement social et économique local au sein des territoires ?

Je citerai deux projets phares : le projet Art Gold et le projet de l’Université Rurale Québécoise (URQ).

Art Gold est une initiative portée par le PNUD. Cet instrument se définit comme un Appui aux Réseaux Territoriaux pour une Gouvernance Locale orientée vers le Développement. Ce projet permettra de rendre la coopération décentralisée plus efficiente. Les acteurs travaillent souvent aujourd’hui chacun dans son coin en s’ignorant les uns les autres. Le projet Art Gold nous permettra de rationaliser, d’harmoniser les comportements sur les territoires pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

L’Université Rurale Québécoise (URQ) se définit comme une « Université hors les murs ». Elle réunit des chercheurs, des opérateurs, des économistes, des ONG, des collectivités locales, les partenaires au développement… pendant quelques jours sur un territoire d’accueil pour analyser celui-ci en terme de développement local et le pousser à aller de l’avant.

Jusqu’à maintenant, au Sénégal, les collectivités locales ont réalisé leur Plan Régional de Développement Intégré (PRDI) pour les régions, leur Plan d’Investissement Communal (PIC) pour les communes et leur Plan Local de Développement (PLD) pour les communautés rurales.
Ces outils ont le mérite d’exister mais ne sont pas opérationnels, ils restent des vues de l’esprit en raison de l’inexistence d’une l’administration publique locale et donc de l’absence de compétences en maîtrise d’ouvrage.
Le déroulement de l’édition 2009 de l’URQ, au Sénégal, devrait constituer un grand apport pour passer de la planification à l’opérationnalisation de ces plans en actions concrètes sur les territoires.

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration