Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Le concours sur les pratiques innovantes en développement local lancé pour primer les meilleures expériences et initiatives Spécial

 

Le Ministère de la gouvernance locale à travers le CIDEL a lancé ce Jeudi 21 Aout 2014 à Dakar le concours national sur les pratiques innovantes en matière de développement local. C’est une opportunité pour identifier et de capitaliser les expériences innovantes au Sénégal en vue de contribuer à leur meilleure diffusion au plan national et international.

La rencontre est une opportunité pour les communautés locales et organisations communautaires de base de donner une masse critique d’informations susceptibles d’en dégager les traits structurants. C’est également une manière d’identifier les initiatives locales et développer les groupes vulnérables a souligné le gouverneur représentant le Ministre.

En effet le Programme Connaissance Innovante et Développement Local (CIDEL) est le fruit de la coopération sénégalo-italienne. Le Sénégal est un pays où la multiplicité des dynamiques et des interventions dans le développement local est marqué. Et cela se remarque à travers les ONG, collectivités locales, partenaires au développement. Toutefois leurs expériences n’ont pas encore débouché sur une masse critique d’informations. C’est ce qui explique l’enjeu de ce concours national qui vise à mieux systématiser et mieux diffuser les expériences les plus significatives.

Les expériences innovantes sont identifiées et diffusées. Selon Massamba Diouf le programme va renforcer le cadre institutionnel et promouvoir le volet marketing du CIDEL.

En effet le Dr Sambou Ndiaye soulignera que les communautés locales et les organisations communautaires de base sont porteuses d’innovation mais celles-ci sont peu capitalisées risquant d’essoufflement précoce.

En outre l’Acte 3 de la décentralisation doit permettre aux territoires de ne plus dépendre de l’Etat et doivent influer sur les décisions étatiques.

Par rapport au concours les collectivités locales et les organisations communautaires de base sont les cibles éligibles.

Les champs prioritaires concernent l’environnement, la gouvernance locale, la santé communautaire, la valorisation des produits locaux, des ressources naturelles, la planification, l’aménagement et la gestion des espaces transfrontaliers etc.

Les critères d’éligibilité des expériences reposent sur le caractère innovant de la pratique, l’ancrage dans la communauté et la viabilité de la pratique.

La pratique innovante est analysée comme processus social qui réalise des aspirations pouvant induire un changement social à divers niveaux.

L’ancrage territorial doit etre articulé à son environnement.

Les principes comme la durabilité, l’équité, la subsidiarité, la performance plurielle, la démocratie participative sont aussi à prendre en compte.

Source : http://www.lepays-senegal.com/

 
 
 

Toutes les actualités ]

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration