Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Interview de Mr Aliou KANDJI coordonnateur du programme ART GOLD Sénégal

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme ART GOLD Sénégal, nous avons recueilli auprès du Coordonnateur National dudit programme, M. Aliou Kandji, des informations sur les enjeux de cette initiative appuyée par le PNUD, les modalités d’exécution dans les deux régions pilotes (Louga et Ziguinchor) et les perspectives du programme.

 

1) ART GOLD étant un nouveau concept, que propose-t-il de différent par rapport aux Programmes qui existent déjà dans le cadre de la coopération décentralisée ?

Le Programme ART GOLD Sénégal est proposé comme un cadre opérationnel, fédérateur et facilitateur mis à la disposition des réseaux de la coopération décentralisée. Il constitue aussi une plateforme pour les acteurs et les initiatives de coopération ainsi qu’un mécanisme opérationnel local et intersectoriel pour l’identification et la mise en œuvre des stratégies et projets de coopération. Il repose sur un mode de gestion administrative plus agile et la possibilité de coordination entre différents acteurs locaux, nationaux et internationaux présents dans le pays. A ce titre, le rôle que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) joue comme une Plateforme multilatérale, le potentiel que représente la coopération sud-sud ainsi que le programme global du PNUD ART International actif dans 19 pays, sont autant d’éléments nouveaux permettant de marquer la différence avec ce qui se faisait avant.

L’objectif de développement du Programme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par le renforcement des capacités, la planification locale participative et la mise en œuvre de projets novateurs de développement local en appui au processus national de décentralisation.

Son objectif immédiat vise à articuler sur les territoires et dans le cadre du processus de décentralisation et de gouvernance locale, les initiatives politiques et opérationnelles des différents acteurs internationaux, régionaux et locaux.

2) Le Gouvernement du Sénégal a opté pour la modalité NEX dans le cadre de la mise en œuvre du Programme ART GOLD, c’est-à-dire l’exécution nationale. Sans nul doute, le Programme sera articulé aux politiques nationales (DSRP …) et aux processus locaux (PNDL, etc.). La modalité « Exécution Nationale » (NEX) répond au souci des partenaires techniques et financiers de mettre en pratique la Déclaration de Paris au niveau des Etats et Gouvernements Locaux.

A ce titre, les différents niveaux d’action du Programme sont :

  Niveau international Outre la mobilisation en appui technique et financier, des priorités des régions concernées, de son réseau de coopération décentralisée, le Programme ART International assure le contact entre les réseaux thématiques de développement et les priorités du pays. Les réseaux existants sont : Économie Locale, Genre, Services de la Santé, Universités et Innovation. Ces réseaux disposent de spécialistes qui sont au service des Groupes régionaux et départementaux pour réaliser des projets novateurs dans chaque domaine.

  Niveau national Au niveau national, le département ministériel d’ancrage est le Ministère de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures (MICATTI), à travers la Direction de la Coopération Décentralisée, tutelle technique.

Le Ministère de l’Economie et des Finances, par le biais de la Cellule d’Appui à la mise en œuvre des Projets et Programmes de la Direction de la Dette et de l’Investissement (DDI), est également un partenaire clé. Enfin, le bureau du PNUD Dakar appuie le Programme et assure sa coordination avec les autres programmes appuyés par les Nations Unies dans le pays. Tous les partenaires nationaux et régionaux se retrouvent périodiquement au sein du Comité National de Pilotage pour valider les étapes terminées et dresser les perspectives à venir. Le Programme vise à renforcer l’articulation entre le niveau national et le niveau local, et en particulier l’inscription des plans et projets locaux dans les politiques nationales.

De même son objectif est l’articulation des différentes interventions internationales, nationales et locales sur le développement des régions pilotes. Il est donc évident que la priorité pour nous est de coordonner notre action avec les politiques et programmes déjà existants au Sénégal, et de faire en sorte que notre action vienne renforcer les efforts déjà mis en place. Il n’est pas question de créer notre propre voie, mais de voir comment la méthodologie ART GOLD peut apporter un impact supplémentaire à l’action des différents acteurs.

  Niveau régional Les deux régions pilotes du Programme sont Ziguinchor et Louga. L’objectif est d’appuyer la bonne gouvernance locale et la décentralisation dans ses régions-là en mettant à disposition des institutions locales des instruments d’harmonisation de l’action des structures existantes, et de canalisation de l’appui de la coopération internationale.

3) Les attentes des populations sont fortes, comment comptez vous procéder pour mobiliser dans un délai de trois ans (durée du programme) les ressources nécessaires pour contribuer, tant soit peu, à la réduction de la pauvreté dans les régions pilotes ?

La mise à disposition des institutions locales d’instruments d’harmonisation de l’action des structures existantes, et de canalisation de l’appui de la coopération internationale constitue la démarche fondamentale utilisée et s’articule autour du

• Renforcement des capacités : Le renforcement de la décentralisation et donc de l’aide au développement que représente la coopération décentralisée, passe en premier lieu par un renforcement des capacités locales. Ainsi, des sessions de formations des acteurs locaux du développement, et notamment des élus et des cadres, sont organisés régulièrement. De plus, des échanges techniques avec les partenaires de la coopération décentralisée sont mis en place ;

• Développement économique local : Le développement économique local est l’un des axes prioritaires du Programme ART GOLD, et la principale mission des Maisons du Développement, l’un de ses trois outils majeurs. Il est la clé de l’amélioration durable des conditions de vie des populations.

Ainsi, sont prévus des plans et projets de valorisation du potentiel local et d’amélioration de la compétitivité territoriale, le renforcement des filières, la création d’Agences de Développement Economique Local, le soutien aux partenariats internationaux et aux investissements extérieurs et la mise en place de services intégrés aux entreprises et coopératives locales ;

• Accès aux services sociaux de base : Il s’agit d’un autre axe prioritaire du Programme, avec l’environnement et la gouvernance local. Ils sont également au centre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des politiques nationales visant l’amélioration des conditions de vie des populations, dans lesquels s’inscrit le Programme ART GOLD Sénégal.

Ainsi, l’organisation des services de santé pour les rendre accessibles à tous, l’amélioration de l’accès de tous les enfants à l’enseignement, l’articulation entre école et territoire, le renforcement de la formation professionnelle et universitaire, et la diffusion de la culture du développement humain sont des résultats attendus du Programme, notamment dans les zones rurales, et pour les groupes vulnérables.

Il s’y ajoute aussi la mise à disposition d’outils aux collectivités locales :

• Groupes de Travail (GT) Le Programme a pour objectif d’appuyer l’ensemble des collectivités locales, des acteurs de la société civile, le secteur privé et l’Administration. Son action locale se situe à deux niveaux, le niveau départemental et le niveau régional. C’est à ces niveaux que sont créés des groupes de travail rassemblant les acteurs locaux du développement (autorités locales, services déconcentrés de l’Etat, société civile et secteur privé). Ces Groupes de Travail sont formés aux différentes problématiques de la coopération décentralisée et du développement local, et chargés de gérer le Programme sur leur territoire. Ils seront créés par arrêté des Autorités Locale.

• Lignes Directrices du Programme ART GOLD en appui à la stratégie régionale pour la coopération internationale (LD)

Les Groupes de Travail sont amenés à réaliser les Lignes Directrices, sur la base des Plans Régionaux de Développement Intégrés (PRDI) et en s’appuyant sur tous les autres plans et acteurs clés de chaque territoire. Ces priorités de développement, identifiées à travers des ateliers participatifs de formation théorico-pratiques, seront validées par les mêmes instances que les PRDI, et enfin au niveau national par le Comité National de Pilotage. Rassemblant tous les documents existants et contenant un diagnostic basé sur l’analyse des données collectées et présentes dans le PRDI, les Lignes Directrices seront un instrument fondamental pour orienter l’action de la coopération décentralisée, dans le respect des politiques nationales et des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

• Maisons du Développement Local (MDL)

Les Maisons du Développement Local constituent en espace commun de concertation, de dialogue, de coopération et de mise en relation entre actions des collectivités locales et étrangères, des services déconcentrés et du secteur privé, ainsi qu’un vecteur de renforcement des capacités locales. Elles sont l’objet d’un partenariat avec le Programme d’Appui au Développement Economique Local en ancrage au Programme National de Développement Local (PADEL/PNDL) et le Fonds des Nations Unies pour l’Equipement (FENU). Les autorités locales sont responsables de ces MDL. Le Programme ART GOLD Sénégal se charge de les équiper, et de donner une première impulsion à leur animation.

Ainsi, la méthodologie et les outils du Programme ART GOLD Sénégal, associés à la multiplicité des acteurs intervenant déjà au Sénégal et à la volonté de nombreux partenaires internationaux du réseau ART de s’impliquer dans les Régions pilotes, devraient permettre de canaliser les efforts existants pour renforcer l’impact de la coopération sur les conditions de vie des populations, et élargir cet appui à l’apport de nouveaux partenaires, dans le cadre des stratégies locales et des politiques nationales.

Mais la Coopération Internationale en général, et décentralisée en particulier, n’est qu’un appui aux efforts de l’Etat sénégalais pour le développement local. Or, le Programme est également un vecteur de bonne gouvernance locale, en promouvant l’approche intégrée, participative et surtout en renforçant l’articulation entre les différentes interventions au niveau local et les capacités des acteurs.

4) Le Programme Art GOLD va–t-il s’étendre aux autres régions du Sénégal après la période test ?

Tout dépend de la pertinence sur la base des résultats que l’on compte obtenir à la fin de la phase pilote dans les Régions de Louga et Ziguinchor, ainsi que de la volonté des autorités de l’Etat du Sénégal. Néanmoins, on peut espérer obtenir l’extension du Programme aux autres régions du Pays car pour le moment, l’engagement des autorités centrales et locales ainsi que l’enthousiasme des partenaires de la coopération décentralisée, internationale présagent un avenir intéressant pour le Programme

5) Pouvez-vous nous expliquer les étapes déjà franchies et les perspectives de ce nouveau programme ?

Les débuts opérationnels du Programme datent de novembre 2009 à peine. Les premiers efforts ont concerné le recrutement et la mise en place de l’équipe, le fonctionnement opérationnel du bureau, les activités de planification, de sensibilisation et de prise de contact avec les autorités administratives et acteurs locaux des régions. Puis les activités techniques et d’ordre institutionnel, au niveau national mais aussi à travers l’installation du Programme dans les deux régions pilotes de Louga et Ziguinchor, ont pu être menés avec :

  L’installation des Groupes de Travail Régionaux et Départementaux ainsi que les Cadres de Concertation Départementaux dans les régions de Louga et Ziguinchor par arrêté ;

  Le processus d’actualisation des Plans Régionaux de développement Intégrés et de réalisation des Lignes Directrices lancé dans les deux régions en étroite collaboration avec les Conseils Régionaux et les Agences Régionales de Développement suite à plusieurs réunions de préparation participative ;

  L’identification de locaux destinés aux Maisons de Développement Local de Ziguinchor, Oussouye et Bignona. L’acquisition d’équipements pour les Maisons de Louga et Linguère ;

  La formulation de projets structurants visant à effectuer des réalisations concrètes sur le terrain pendant le déroulement du processus de planification locale par les acteurs locaux. Leur exécution débutera au mois d’août. Il en est de même pour les premiers projets formulés conjointement avec les partenaires de la coopération internationale, dans le cadre des stratégies d’appui aux Régions ;

  Au niveau national, un protocole de partenariat en cours de finalisation avec le Programme National de Développement Local, dont les missions se rapprochent de celles du Programme ART GOLD, et avec lequel un travail conjoint est déjà effectué dans le cadre de la planification à Louga et de l’appui aux Maisons du Développement Local.

  Une mission de présentation du Programme et des stratégies des territoires organisée du 10 au 14 mai 2010 suivie d’un atelier de restitution en présence du PNUD, des Régions pilotes et de l’Agence Espagnole de Coopération et d’un plan d’action de mobilisation des partenaires de la coopération décentralisée européenne ;

  Plusieurs missions des partenaires de la coopération décentralisée espagnole reçues au siège du Programme :Coopération Baléare (AICB), Forum d’Autorités Locales (FAL), ONGD Municipalistes pour la Solidarité (MUSOL), Fondation andalouse Fonds de Formation et Emploi (FAFFE), etc.

  Le Guide de partenariat de la Direction de la Coopération Décentralisée réédité, intégrant ART GOLD et offrant un cadre aux partenaires souhaitant intervenir au Sénégal. Les perspectives sont articulées autour de :

• La réalisation des Lignes Directrices des régions pour la coopération décentralisée internationale et la mobilisation des partenaires de la coopération décentralisée pour formuler des projets en réponse à celles-ci conjointement avec les acteurs locaux ;

• L’actualisation des PRDI et autres plans locaux à termes ;

• L’exécution de 8 projets d’impacts structurants pour l’accompagnement du processus de réalisation des lignes directrices ;

• L’élaboration et la mise en place du plan de renforcement des capacités des acteurs locaux ;

• L’étude sur l’état des lieux en matière de coopération décentralisée des régions pilotes ;

• L’élaboration et l’exécution du plan de communication du Programme ART GOLD ;

• L’élaboration et la mise en exécution du dispositif de suivi-évaluation ;

• Le lancement officiel du programme ART GOLD.

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration