Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Interview Olivier Hidalgo (AECID)

Quatre questions � M. Olivier Hidalgo Guillot, Responsable de projets de décentralisation et développement local � l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) de Dakar

 

Quel est la définition espagnole de la coopération décentralisée ?

En Espagne nous entendons par le concept de coopération décentralisée l’ensemble des interventions en matière de coopération des institutions publiques espagnoles qui n’appartiennent pas au Gouvernement central, c’est-à-dire, les actions financées par les administrations territoriales autonomiques ou locales (Municipalités, Diputations, Communautés autonomes, organisations supra municipales telles que les Mancomunidades ou les Fonds de Coopération…).

Le cadre légal de la coopération décentralisée espagnole est la Loi 23/1998, du 7 juillet sur la coopération au développement.

Quel est le rôle de votre agence : l’AECID dans la mise en œuvre de partenariats de coopération entre collectivités espagnoles et sénégalaises ?

La Coopération Espagnole regroupe l’ensemble des acteurs espagnols qui interviennent en matière de coopération, notamment les collectivités locales par le biais de la coopération décentralisée.
Notre Plan Directeur, véritable feuille de route de la coopération espagnole qui définit les priorités sectorielles et géographiques de nos interventions, est le résultat d’un large consensus auquel participent tous les acteurs de la coopération espagnole dont les collectivités locales.

A cet effet, il existe depuis l’année 2000 un Comité Interterritorial de Coopération pour le Développement. Ce Comité, adscrit fonctionnellement au Ministère des Affaires Etrangères, se veut un espace de collaboration et de concertation entre l’Administration Centrale, les Communautés Autonomes et les Entités Locales. Ce Comité traite des interventions de ces institutions en matière de coopération internationale en vue d’une plus large cohérence et complémentarité des interventions.

En outre, l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement a mis en place le Programme Municipia, qui a pour objectif d’améliorer les capacités institutionnelles, politiques, sociales et économiques des collectivités locales des pays du Sud à travers l’intervention de collectivités locales espagnoles. Ce programme devrait garantir la cohérence stratégique d’initiatives promues par certaines collectivités locales espagnoles dans les pays partenaires.

En tant que Bureau Technique de la Coopération Espagnole au Sénégal, un de nos mandats est d’assurer un accompagnement auprès de collectivités locales espagnoles qui interviennent ou souhaitent intervenir au Sénégal. Nous sommes à leur disposition pour toute information nécessaire pour la mise en œuvre de leurs projets et de leurs partenariats dans nos régions prioritaires d’intervention. Par ailleurs, nous avons souvent un rôle de mise en relation de nos collectivités locales avec les collectivités locales sénégalaises par le biais de la Direction de la Coopération Décentralisée.

Nous avons finalement, et comme le veut la Déclaration de Paris, la fonction stratégique de garantir, dans nos régions d’intervention au Sénégal, l’harmonisation et l’alignement de nos interventions avec les priorités nationales et locales.

Qu’en est il de la coopération entre collectivités espagnoles et sénégalaises aujourd’hui ?

Il s’agit pour le moment d’une coopération indirecte, c’est-à-dire que la collectivité espagnole finance un acteur (souvent une ONG) qui exécute des projets de développement au Sénégal. Les interventions des collectivités espagnoles se concentrent essentiellement dans les régions de Saint-Louis et la région naturelle de la Casamance, c’est-à-dire, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Cette concentration géographique passe par des interventions sectorielles dans divers domaines. Nous retrouvons au Sénégal des interventions provenant de différents échelons de collectivités locales espagnoles. Citant à titre d’exemple la coopération des Îles Canaries ou celle de la Catalogne.
Pour l’année 2008, les apports financiers de la coopération décentralisée espagnole ont été estimés à pratiquement cinq millions d’euros.

Comment voyez-vous l’avenir de cette coopération ?

La Coopération Espagnole s’intéresse depuis quelques années et de plus en plus à la problématique du développement des pays africains. C’est pourquoi nous recevons de nombreuses manifestations d’intérêt de collectivités locales espagnoles qui souhaitent accompagner le processus de développement local enclenché au Sénégal, pays prioritaire pour la Coopération Espagnole. Au Bureau Technique, nous estimons que de nombreux projets de la coopération décentralisée espagnole verront le jour au Sénégal. D’autant plus qu’il existe un mandat clair de la société espagnole dans ce sens.

C’est pour cette raison que nous avons octroyé une Subvention d’État à la Direction de la Coopération Décentralisée, subvention qui a pour but de renforcer l’alignement de la coopération décentralisée espagnole avec les priorités locales, régionales et nationales du Sénégal. Si nous espérons pour les prochaines années une augmentation de partenariats de coopération décentralisée, nous attendons également une amélioration qualitative de ces derniers à travers des interventions concertées avec les institutions sénégalaises et avec un impact encore plus significatif pour les populations.

L’Espagne accompagne depuis quelques années le Programme Art Gold du PNUD. La mise en place de ce programme au Sénégal en 2009 favorise la concertation des interventions et doit permettre à l’avenir, aux collectivités locales sénégalaises, de bénéficier de partenariats directs et pluriannuels avec des Communautés Autonomes, des Provinces, des Mairies et d’autres partenaires espagnols.

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration