Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Interview du Maire de Saint-Louis Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE

Suite à la Conférence Technique Régionale organisée à Saint-Louis les 15 et 16 juillet 2009, nous avons recueilli, ci-après, les impressions du Maire de la Commune et échangé avec lui sur l’état des partenariats en cours et les perspectives.

 

Monsieur le Maire, comment se porte la Coopération Décentralisée dans la Commune de Saint-Louis ?

Tout d’abord, permettez-moi de rappeler que la commune de Saint-Louis, qui célèbre en décembre prochain, ses 350 ans d’existence, a une longue tradition d’échanges et de coopération. Cela est certainement dû à sa position géographique et aux multiples rôles qu’elle a joué en Afrique occidentale française et au Sénégal.

Pour en revenir à votre question, je puis, sans risque de surprendre, dire que la coopération décentralisée dans la commune de Saint-Louis se porte comme un charme.
En témoignent les multiples réalisations qui en sont issues : la Maison de Lille, l’Agence de Développement Communal, la maternité de Pikine, l’inventaire architectural et urbain de l’ile, la cartographie aérienne de la ville, les projets de requalification d’espaces publics : Place Faidherbe, avenue Jean Mermoz ….. ainsi que le financement de plusieurs études (plan global de nettoiement, plan de circulation).

Toutes ces actions ont contribué à l’amélioration des conditions et du cadre de vie de nos populations. C’est l’occasion, pour moi, de saisir l’opportunité qui m’est offerte, de remercier tous nos partenaires de la coopération décentralisée, Nord Pas de Calais et la ville de Toulouse.

Cependant, force est de rappeler que ces dernières années, nous assistons à la montée en puissance de l’Espagne qui a une toute autre approche de la coopération décentralisée dont la notion recouvre les interventions en matière de coopération des institutions publiques espagnoles, qui n’appartiennent pas au Gouvernement central.

Dans ce cadre, nous allons, très prochainement, mettre en œuvre un important projet de modernisation de notre service de l’Etat Civil ainsi que le système d’information géographique de l’Agence de Développement Communal en relation avec le conseil insulaire de Ténériffe.

Un autre projet est en cours et qui concerne la construction d’un site de transformation des produits halieutiques avec la convention pour le développement intégré de Guet Ndar avec l’appui de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Quels sont vos différents partenaires et dans quels domaines interviennent-ils ?

Saint-Louis est une des villes sénégalaises qui a développé une politique de coopération décentralisée très active. Nous avons divers partenaires dont les plus importants sont du Nord de la France. Il s’agit de la ville de Lille avec laquelle Saint-Louis est jumelée depuis 1978, et de Lille Métropole Communauté Urbaine, liée à notre ville tricentenaire depuis 2002, par des conventions triennales de coopération, successivement renouvelées.

A cela s’ajoutent les villes de Toulouse(France), Liège(Belgique), Montserrat (Italie), Kayes( Mali) et la commune de Grand Popo (Bénin) ainsi que Fès ( Maroc).

Si pour Toulouse, les domaines d’intervention sont la santé et le nettoiement, par contre pour Kayes et Grand Popo, dans le cadre de la coopération Sud Sud, Saint-Louis s’est engagée à les appuyer à se doter d’une agence de développement et d’un syndicat d’initiative de tourisme.

Nous sommes actuellement en pourparler avec la ville de Pélotas et Salvador de Bahia du Brésil et nous souhaitons réactiver des partenariats tels qu’avec Saint-Louis du Missouri.

Avec Lille, la coopération décentralisée a pour fil conducteur l’Agenda 21 car nous voulons inscrire toutes nos actions dans le cadre d’un développement urbain durable. Quatre axes prioritaires structurent notre partenariat :

1. Appui technique à la conduite de l’Agenda 21 ;

2. Appui à la mise en œuvre de l’Agenda 21 ;

3. Renforcement des outils de démocratie participative et d’apprentissage de la citoyenneté ;

4. Appui à la démarche de santé communautaire et à l’action sociale.

Quant à Lille Métropole Communauté Urbaine, la convention triennale de coopération 2007/2009 en cours, comporte quatre volets :

1 : Gestion et aménagement du patrimoine bâti et des espaces publics ;

2 : Planification urbaine et Système d’Information Géographique ;

3 : Communication et sensibilisation des populations au patrimoine ;

4 : Amélioration du cadre de vie.

Pouvez-vous nous citer un ou deux exemples de Coopération Décentralisée réussie ?

Encore une fois, nous devons une fière chandelle à Lille et à Lille Métropole Communauté Urbaine qui, après une phase de renforcement de capacité institutionnelle de la ville, s’appuie sur notre dispositif d’appui à la maitrise d’ouvrage communale qu’est l’ADC, pour la mise en œuvre des actions. Cela permet, à travers des mécanismes très souples de décaissement, d’exécuter des projets et de réaliser des études au grand bonheur des populations.
Dans des domaines aussi divers qui vont de la promotion de la citoyenneté active à la démocratie participative, en passant par l’agenda 21 local, la ville de Lille nous a soutenu et nous soutient dans l’appui au Parlement des enfants, la création des conseils de quartiers dotés de plans de développement, véritables écoles de la démocratie participative.

Quelles sont vos impressions après la Conférence Technique Régionale (CTR), organisée à Saint-Louis les 15 et 16 juillet 2009 ?

Nous avons pris part à la Conférence Technique Régionale organisée les 15 et 16 juillet et cela a été, pour nous, une occasion de rencontrer l’équipe de la Direction de la Coopération Décentralisée (DIRCOD) et de lui souhaiter la bienvenue en terre saint-louisienne.

Notre ville, à travers l’Agence de Développement Communal, a fait une présentation de son expérience en matière de coopération décentralisée, en présentant non seulement les exemples tirés de notre partenariat avec les villes françaises mais aussi avec l’Espagne, dont la vision en matière de coopération décentralisée intègre toutes les interventions financées par les administrations territoriales autonomes ou locales.

Nous avons également pu démontrer qu’il était possible, à travers la mise en place, de façon consensuelle et concertée entre partenaires, de dispositifs politique, technique et financier d’asseoir une coopération décentralisée saine exempte de toute condescendance. Cela passe nécessairement et avant tout par un renforcement des capacités institutionnelles de nos villes.

Enfin, la conférence technique régionale dont le thème était « Vers une meilleure appropriation des enjeux de la coopération décentralisée pour une approche territoriale dans la région de Saint-Louis », a permis aux participants :

- d’échanger entre acteurs de la région d’expériences sur la coopération décentralisée, ses enjeux, notamment par rapport aux spécificités de la région de Saint-Louis (région à forte migration) ;
- de prendre connaissance des outils mis en œuvre par la DIRCOD tels que la base de données des partenariats de coopération décentralisée, la cartographie dynamique, le guide du partenariat en coopération décentralisée, le portail d’information sur la coopération décentralisée ;
- d’échanger sur les procédures d’établissement de partenariats en matière de coopération décentralisée ;
- d’identifier avec les autres élus locaux, les stratégies les plus adaptées pour dynamiser les coopérations en cours et impulser de nouveaux partenariats.

Comment voyez-vous l’avenir de la Coopération Décentralisée dans votre commune ?

La coopération décentralisée a de beaux jours devant elle. A Saint-Louis, les relations tissées au fil des ans se développent et se consolident. Les apports de la coopération décentralisée impactent sur le développement de secteurs aussi vitaux que la santé, l’éducation, le nettoiement et le développement urbain.

Nous constatons l’émergence de nouveaux partenariats appuyés par l’agence espagnole de coopération internationale. A coté des partenaires traditionnels, ils contribuent tous à l’atteinte des objectifs de développement du conseil municipal.

Cependant, à notre humble avis, toutes ces interventions gagneraient à être harmonisées afin d’éviter les doublons, chevauchements ou redondances. Ce que nous avons compris, dès 1994, en mettant en place une agence de développement à qui la commune a assigné la mission de coordination de l’ensemble des interventions, qui ont pour cadre le territoire communal.

C’est pourquoi, nous saluons l’initiative du Gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD), de mettre en place un Programme dénommé ART GOLD, dont l’objectif principal est « d’aider à articuler sur les territoires, et dans le cadre du processus de décentralisation et de gouvernance locale, les initiatives politiques et opérationnelles des différents acteurs internationaux, régionaux et locaux ».

Je vous remercie

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration