Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Partenariats entre des collectivités de la Région Rhône-Alpes (France) et différentes collectivités de la région de MATAM

Les premiers contacts ont été noués en 1985 lors de la rencontre de la Ville de Valence (France) avec les migrants du village de Ourossogui. Cette rencontre a donné naissance l’Association Ardêche Drôme Ouro Sogui (ADOS).
Après de multiples évolutions, le projet de coopération s’est orienté vers une approche de développement local visant appréhender le territoire dans sa globalité et apporter un appui aux initiatives conçues et mises en œuvre par les populations locales.

 

Quand plusieurs collectivités de deux régions se rencontrent...

Le partenariat s’est alors renforcé au Nord par l’implication de nombreuses collectivités locales de la Région Rhône-Alpes qui sont devenues maîtres d’ouvrage directs de programmes de coopération décentralisée en partenariat avec des collectivités locales de Matam :

- Le Conseil Régional Rhône-Alpes est partenaire du Conseil Régional de MATAM,

- Le Conseil Général de la Drôme est partenaire des communautés rurales de Wouro Sidy, d’Orkadiéré, de Bokiladji et de la Commune de Kanel,

- Le Conseil Général de l’Ardèche est partenaire des communes de Ourossogui et de Thilogne et des communautés rurales de Agnam, Nabadji Civol, Dabia,

- La Communauté de Communes du Val de Drôme est partenaire de la communauté rurale de Sinthiou Bamanbé.

L’ADOS : un opérateur de terrain

L’association Ardèche Drôme Ouro Sogui Sénégal (ADOS) est née en 1985 de la rencontre de la Ville de Valence avec les migrants du village de Ourossogui.

L’ADOS, installée sur place depuis 1996, mais également à Valence dans la Drôme, joue le rôle d’opérateur chargé de la mise en œuvre des actions.

Les collectivités maîtres d’ouvrage du programme, associées à leurs partenaires Sénégalais, confient, par convention, la mise en œuvre du programme à l’ADOS qui travaille au service de la coopération des collectivités. L’objet de ce dispositif est de permettre d’atteindre au mieux les objectifs du programme

Aujourd’hui la dynamique de coopération décentralisée dans la région de Matam se concrétise par :

- La signature de conventions générales de coopération décentralisée liant chaque collectivité locale française à ses partenaires collectivités locales de Matam,

- La signature de conventions de mise en œuvre de programmes liant l’opérateur ADOS aux collectivités françaises et sénégalaises,

- La structuration de la coopération à travers des instances de pilotage et de prise de décision dans la région Rhône-Alpes et dans la région de Matam,

- La réalisation de projets concrets tels que : le collège de Wodobéré en partenariat avec une association de migrants ; une maternité à Ourossogui ; des murs de clôture pour trois écoles élémentaires aux Agnam, l’appui à l’élaboration de Plans Locaux de Développement à Orkadiéré et Thilogne : une école maternelle à Kanel ; un deuxième collège dans la Communauté Rurale de Wouro Sidy à Soringo ; la construction d’un marché hebdomadaire à Orkadiéré ; un poste de santé à Ourossogui ; une radio communautaire à Thilogne, un programme hydraulique aux Agnam…

Ces partenariats sont soutenus par la Coopération française.

Un cadre de concertation original

Compte tenu du nombre d’intervenants, un cadre régional de concertation a été mis en place dans chacune des régions afin de permettre aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger et de mener un travail cohérent et complémentaire.

Ce cadre de concertation se réunit deux fois par an. En Rhône Alpes il est constitué de : la Région Rhône Alpes, du Département de la Drôme, du Département de l’Ardèche, de la Communauté de communes du Val de Drôme. Dans la région de Matam, il est constitué de : la Région de Matam et de l’ensemble des Communes et Communautés rurales de la région.

L’expérience du Val de Drôme avec la communauté rurale de Sinthiou Bamambé

La Communauté de Communes du Val de Drôme est engagée depuis 1999 dans une importante coopération avec la communauté rurale de Sinthiou Bamambé.

Les deux partenaires, accompagnés par l’ADOS, se sont engagés dans un projet de taille : restaurer le fonctionnement hydraulique du principal bassin versant de la communauté rurale appelé « Thiangol Mangol ». S’étendant sur 9 villages d’une superficie de plus de 250 Km2, le fonctionnement du Thiangol Mangol a été totalement modifié suite aux sécheresses successives et à une déforestation massive de ces 20 dernières années. Une érosion hydrique et éolienne importante s’est installée rendant stérile la plupart des terres de culture, ou les faisant disparaître, et inondant les villages situés en aval du bassin.

Après une phase de réflexion de deux ans, les travaux ont commencé :

- Dix digues constituées de petits ouvrages (1,50 m) ont été réalisées, en fonction des propositions des habitants, pour augmenter les surfaces agricoles.

- Des gabions (cordons pierreux) ont étés façonnés pour combler les crevasses et retenir l’eau. Une formation à la réalisation des gabions a été mise en place à destination des villageois,

- Des fourneaux en banco, foyers améliorés qui consomment 5 à 6 fois moins qu’un foyer normal ont été construits

Enfin des opérations de reboisement ont été menées en lien avec les Eaux et forêts pour restaurer le couvert végétal.

La mise en oeuvre de cette coopération a favorisé une maîtrise d’ouvrage locale sur des techniques de lutte anti érosive et a conduit à l’émergence de nouveaux métiers, générant des emplois et de l’activité économique dans la Communauté Rurale.

Aujourd’hui, toutes ces actions ont permis de retrouver, autour des parties déjà traitées, un fonctionnement hydraulique proche du fonctionnement initial du bassin versant et un retour à l’exploitation de certaines terres qui avaient été abandonnées. Ce projet constitue pour les partenaires un exemple de transfert de savoir-faire Nord Sud dont la duplication dans d’autres zones de la région, confrontées aux mêmes problèmes, est aujourd’hui étudiée.

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration