Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Présentation générale du Sénégal

 

Géographie

Le Sénégal occupe l’extrémité la plus occidentale du continent africain. Le Pays s’étend sur 600 km du Nord au Sud et 400 km de largeur maximale, il couvre une superficie de 196 712 km². Il est bordé à l’Ouest par l’océan Atlantique (530 km de côte), au Nord par la Mauritanie, à l’Est par le Mali, au Sud par la Guinée et la Guinée Bissau.
La Gambie, constituée d’une bande de terre longue de 350 km en bordure du fleuve Gambie, est enclavée dans son territoire.

Le fleuve Sénégal forme la frontière avec la Mauritanie et son affluent, le Falémé, marque les limites avec le Mali. Au centre, le Saloum se jette dans la mer par un long estuaire constitué de mangroves.

Le Sénégal est constitué d’une grande plaine de savane arborée dont l’altitude dépasse rarement 130 mètres. Son point culminant, le mont Assirik (498 m), se situe dans le Fouta Djalon à son extrémité Sud-Est.

Le Sénégal comprend quatre régions naturelles :
- la région côtière nord (de Saint-Louis à la Gambie) est sableuse et rectiligne, de l’embouchure du Sénégal à la presqu’île du Cap Vert. Celle-ci est rocheuse et découpée, bordée d’îles et d’îlots (Gorée, Ngor).
- la région sahélienne, très sèche : la végétation est pauvre, sauf dans la vallée du fleuve Sénégal, mais le sol sablonneux permet la culture de l’arachide.
- la région soudanienne au sud de celle-ci (Sénégal oriental et Haute-Casamance) où domine la savane forestière, zone d’agriculture intensive, d’élevage et de chasse.
- la Casamance caractérisée par un réseau hydrographique développé. C’est une région fertile (rizières, palmiers à huile, fromagers).

Population

Le Sénégal compte 13 508 715 millions d’habitants (estimation 2013) dont près de 42,1% ont moins de 15 ans. La densité moyenne est 96 habitants/km² avec une inégale répartition selon les régions. Elle est concentrée à l’Ouest du pays et au Centre, tandis que l’Est et le Nord sont faiblement peuplés. La population se divise en une vingtaine de groupes ethniques, dont les principaux sont les Wolofs (35%), les Sérères (20%), les Peuls (15%), les Toucouleurs (10%), les Diolas (8%). La principale religion est l’islam, pratiqué par 94% de la population. Le français est la langue officielle, le Wolof est parlé par 80% de la population.

Climat

Le climat est de type tropical. Il se caractérise par une sécheresse au nord et par des pluies abondantes dans le sud du pays, notamment en Casamance (100 mm au nord, 1200 mm au sud) et par l’alternance de deux saisons :

- Une saison sèche de novembre à juin pendant laquelle soufflent les alizés maritimes et l’Harmattan sec et chaud.

- Une saison des pluies de juillet à octobre appelée "hivernage", provoquée par la mousson du sud-ouest.

Les températures moyennes annuelles oscillent entre 18° et 26° sur le littoral et entre 24° et 30° à l’intérieur du pays pendant la saison sèche et entre 25° et 30° sur le littoral et entre 30° et 40° à l’intérieur du pays avec des maxima de 50° pendant la saison des pluies.

Organisation administrative

Le Sénégal est constitué :

  • de 14 régions dont les chefs-lieux sont les principales villes : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou, Kaffrine, Kédougou
  • de (557) communes et (42) départements.

Economie

Le Sénégal, avec un PIB par habitant en PPA évalué à2243$ en 2013 (source : Fonds Monétaire International), connaît des taux de croissance parmi les plus élevés de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) mais reste un PMA dont près de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le secteur primaire (18% du PIB, 50% de la population active) se caractérise par la forte vulnérabilité de l’agriculture (exposé aux aléas climatiques et la volatilité des cours mondiaux des matières premières). Les autorités souhaitent développer l’activité agricole le long du fleuve Sénégal qui abrite déjà la culture de la canne à sucre, en vue d’accroître la production de riz et d’intensifier les cultures maraichères destinées à la consommation nationale ou à l’exportation.

Les activités du secteur secondaire (24% du PIB) sont fondées sur les phosphates (production d’engrais et d’acide phosphorique), les mines d’or (1er produit d’exportation en 2012, en raison des cours mondiaux élevés), le ciment, sur l’agroalimentaire et le BTP.

Le secteur tertiaire (58% du PIB, service public inclus pour 20%) bénéficie de l’excellence des infrastructures de télécommunicationsl, qui favorise des investissements dans les télés services et l’internet. Le tourisme connait un ralentissement lié à différents facteurs : taxes élevées sur le transport aérien pour financier le nouvel aéroport international en construction, dégradation des infrastructures hôtelières, main d’œuvre insuffisamment formée, etc.

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration