Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

La DIRCOD à la réunion du Groupe Pays Sénégal de Cités Unies France

Mme Khady Dieng GAYE, Chef de la Division Accords et Partenariat, a participé le 27 juin 2008, à la réunion du Groupe-Pays Sénégal et du sous-groupe Casamance de l’association Cités Unies France à Paris.

 

Cette réunion a été l’occasion pour la DIRCOD de se positionner auprès des partenaires en tant que plate-forme de services pour favoriser la promotion de la coopération décentralisée et accompagner les collectivités locales sur les champs de la coopération décentralisée au Sénégal.

Les différents participants ont pu apprécier la contribution de la coopération décentralisée à la réduction de la pauvreté par la promotion du développement local.

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale. L’association compte 500 adhérents et anime un réseau de 3 000 collectivités territoriales, engagées dans la coopération décentralisée.

Les activités de Cités Unies France comprennent : l’animation des groupes-pays, de groupes thématiques, l’organisation de journées de la coopération décentralisée, …

Une convention régulièrement renouvelée avec le ministère des Affaires Etrangères et Européennes donne à l’association mission d’animation et de coordination pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale.

Le Groupe Pays Sénégal

Le Groupe Pays Sénégal a été crée en 1989. Plus de 100 collectivités françaises y participent. Il se compose à 70% de communes, 9% de structures intercommunales, 13% de conseils généraux, 7% de conseils régionaux.

Depuis 2006, la Direction de la Coopération Décentralisée (DIRCOD) participe aux réunions du Groupe Pays Sénégal de Cités Unies France (CUF).

Le Groupe Pays Sénégal se réunit une fois ou deux fois par an. La réunion plénière s’est tenue le 27 juin 2008.

Sous la présidence de Mme Janine Planer, Présidente par intérim du Groupe Pays Sénégal, les thèmes suivants ont été abordés :

- L’état de la coopération France-Sénégal par Mme Geneviève FAYE MANEL, Conseillère à la mission économique de l’Ambassade du Sénégal en France

- L’évolution des outils de promotion de la coopération décentralisée au Sénégal, mis en œuvre par la Direction de la Coopération Décentralisée : le portail d’information sur la coopération décentralisée, la base de données des partenariats de coopération décentralisée et la cartographie, le guide du partenariat, l’organisation de conférences techniques régionales et l’atelier sur la mobilisation des ressources et la fiscalité locale par Mme Khady Dieng GAYE, Chef de la Division Accords et Partenariats de la DIRCOD

- Une présentation des Agences Régionales de Développement sénégalaises (ARD), et de leurs misions par M. Bouna WAR, Directeur l’ARD de Saint-Louis.

Les débats ont porté sur les thèmes suivants :

- La prorogation du mandat des élus locaux sénégalais

- La création de trois nouvelles régions et les moyens qui leur seront alloués

- La fiscalité : transferts de fonds, problèmes de libellés, taxes prélevées par l’Etat…

- La création de liens entre les sites web des partenaires étrangers et le site web de la coopération décentralisée

- Les exonérations douanières

- La mise en œuvre du PEPAM (Programme national d’Eau potable et d’Assainissement du Millénaire) et de la GOANA (Grande Offensive Alimentaire Nationale)

Les débats ont été enrichis de deux communications l’une de Mme Sarah Pomeranz, du Comité Français pour la Solidarité Internationale sur la crise alimentaire mondiale, l’autre de Mme Anne-Claire GAUDRU, chargée de mission Tourisme à CU, sur les enjeux et pratiques du tourisme responsable dans les partenariats de coopération décentralisée avec l’Afrique.

Le sous-groupe Casamance

Le sous-groupe Casamance regroupe les collectivités locales françaises qui interviennent dans la région naturelle de la Casamance. Sous la présidence de M. Jean-Claude MAGALHAES, Adjoint au maire de Cherbourg-Octeville différentes expériences ont pu être partagées et la question de savoir dans quelles mesures les collectivités locales sénégalaises de la zone qui n’ont pas encore de partenaires pourraient être aidées, a été soulevée.

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration