Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Partenariat entre la Région de FATICK et la Région POITOU-CHARENTES (France)

Omniprésente au sein des familles rurales de la région de Fatick, la chèvre, d’une façon imagée, y est considérée comme la « vache du pauvre », et son élevage y est traditionnellement peu valorisé. De son côté la Région Poitou-Charentes (France) est un pôle d’excellence dans le domaine caprin…

 

De l’élevage caprin...
C’est donc tout naturellement que les deux régions ont engagé un partenariat dès 2004 qui portait sur la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de la filière caprine dans la Région de Fatick. Formalisé le 6 avril 2006 par une convention de coopération sectorielle sur la "Filière caprine", ce programme a pour objectif principal de lutter contre la pauvreté en milieu rural par le développement et l’amélioration de cette filière, grâce au transfert de savoir-faire, à la formation des acteurs et à la création de chèvreries villageoises.

La Région Poitou-Charentes a mis à disposition de son partenaire un technicien spécialisé en élevage caprin participant à la définition et à la mise en oeuvre d’un plan de l’élevage caprin.

Traditionnellement chez les Sérères, l’élevage des chèvres est l’affaire des femmes. Celles-ci en possèdent une ou deux, laissées en liberté qui, le moment venu seront vendues pour subvenir aux besoins quotidiens ou encore offertes lors d’une cérémonie.

Si elle est bien présente dans la région, le cheptel s’élevant à plus 220 000 têtes, la chèvre y est cependant très peu valorisée. Son lait n’est pas consommé, n’est pas transformé, seule sa viande est appréciée. Son rôle reste plus social qu’économique. Or, dans cette région rurale, tout appui à la diversification économique est susceptible de diminuer la pauvreté et la précarité des familles. C’est donc les femmes qu’il convient de sensibiliser à une meilleure exploitation de cet animal à fort potentiel de croissance…

Dans ce contexte, les acteurs de la Région de Fatick, appuyés par l’expert français mettent en œuvre un programme autour des objectifs suivants :

- Accroître la production et la valorisation laitière (suivi du troupeau, diffusion de gênes améliorés, collecte et transformation du lait),

- Accroître l’autonomisation des femmes en milieu rural (accompagnement technique, sensibilisation à la plus value générée par la chèvre…),

- Former les acteurs locaux (femmes, éleveurs, techniciens, vétérinaires) aux techniques d’élevages caprins et de transformation fromagère,

- Propulser la recherche locale (qualification scientifique) par la mise en place d’un centre de recherche et de promotion de l’élevage caprin,

- Favoriser la structuration et l’organisation de la filière (interprofession).

Début 2008, après deux années de travail, le bilan suivant peut être dressé. Les interventions de l’expert et de ses partenaires techniques régionaux ont porté essentiellement sur la vulgarisation des techniques d’élevage caprins auprès des femmes, la formation des techniciens mais aussi l’amélioration du cheptel avec les premiers croisements, par insémination artificielle, entre la race locale et une race française.

A ce niveau, s’il est encore trop tôt pour pouvoir estimer l’amélioration qualitative ou quantitative de la production de lait, une taille plus importante et une croissance plus rapide est déjà constatée chez les animaux de la première génération.

Six groupements de femmes, comportant chacun une cinquantaine de chèvres, participent au projet. En 2008, trois représentantes de groupement et un technicien d’élevage, ont bénéficié de 15 jours de formation à la fabrication du fromage de chèvre fermier en Poitou-Charentes.

...à la fromagerie
Avant la fin 2008, le département de Foundiougne (Djilor) devrait accueillir la première laiterie fromagerie collectant le lait de chèvre et le transformant en fromage ou lait caillé. Les premiers essais de fromages frais réalisés en 2007 sont très concluants. Sachant que le lait doit être transporté et transformé dans les trois heures qui suivent la traite, à terme c’est chaque département de la région de Fatick qui devrait accueillir une laiterie fromagerie dans la perspective de produire les premiers fromages de chèvres labellisés « Produit du Sine Saloum ».

Coté commercialisation, la demande est réelle, et le produit de qualité est peu développé au niveau national. La commercialisation de proximité vers Dakar, Kaolack et les zones touristiques de la petite Côte et du Sine Saloum devrait faciliter l’écoulement de la production et diversifier ainsi les revenus d’une partie de la population rurale.

En parallèle, un travail de communication et de sensibilisation, en particulier au niveau des écoles, sera mené pour redonner à la chèvre ses « lettres de noblesse » et montrer qu’elle peut avoir un rôle important au sein de l’économie rurale.

De nouveaux axes de partenariat
Depuis septembre 2006, la coopération avec la Région Poitou-Charentes s’est amplifiée avec l’identification de nouveaux axes de partenariats et la définition d’un programme pluriannuel de coopération portant sur le développement des énergies renouvelables, la création d’un plan de développement régional de l’écotourisme et l’amélioration d’un dispositif adapté de micro crédit.

Les 10 et 11 décembre 2007 se sont tenues les premières assises régionales sur l’écotourisme à Fatick. Le potentiel de la région, dont la réserve de Biosphère de Samba Dia, constituée de 752 ha de rôniers, les îles et la mangrove du delta du Sine Saloum, l’aire marine protégée de Keur Bamboung, la présence de lamantins et de tortues luth, justifie un positionnement marqué dans ce domaine. Cependant, la région est confrontée à des problèmes majeurs tels que la dégradation de l’environnement, des problèmes d’insalubrité et d’accès à l’énergie.

Ces assises, fruit de la volonté politique du Conseil Régional de Fatick et soutenue par la coopération française ont réuni l’ensemble des acteurs du secteur touristique, tant publics que privés, oeuvrant à l’échelle locale, régionale et nationale. Elles constituent en ce sens une expérience novatrice pour une région sénégalaise.

Visant à favoriser le partage d’expérience entre les différents acteurs, elles ont contribué à l’élaboration d’une stratégie pour la valorisation et le développement du tourisme intégré dans la région de Fatick, dans une perspective de développement durable et profitable aux populations.

Dans le cadre plus global de la mise en place d’un plan régional de l’écotourisme dans le Sine Saloum, la mise en oeuvre d’une charte environnementale, la création de nouveaux produits éco touristiques, l’élaboration d’une charte de qualité pour les hébergements, la création d’un observatoire régional du tourisme, devraient contribuer à valoriser les atouts majeurs de cette région.

Une réflexion est également menée entre les deux régions et la province vietnamienne de Huê sur le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement dans un espace naturel protégé.

La Coopération française a souhaité appuyer directement cette initiative inédite, portée par le Conseil régional de Fatick.

Dans le domaine du micro-crédit, un partenariat tripartite, sud/sud/nord, entre les deux conseils régionaux et l’ONG indienne INDP (Intercultural Network for Development and Peace), s’est mis en place afin de transférer le savoir-faire indien et de l’adapter à la réalité sénégalaise en zone rurale. En complément, et à partir de l’expérience de Poitou-Charentes, le conseil régional de Fatick met en œuvre un dispositif de « Bourse Tremplin pour l’Emploi » visant à favoriser la création d’activités génératrices d’emplois et de revenus dans la région.

Aujourd’hui, le Conseil régional de Fatick développe une réflexion portant sur la création d’un Service Régional de la Coopération Internationale (SRCI) pour suivre ses partenariats de coopération décentralisée.

Ce partenariat est soutenu depuis 2006, par la coopération française.

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration