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Atelier de planification des activités 2012 du Programme TACC, tenu à Saint-Louis du 24 au 26 janvier 2012

L’atelier de planification des activités 2012 du Programme s’est tenu du 24 au 26 Janvier 2012 à Saint-Louis, dans la salle des conférences du Conseil régional. L’ordre du jour suivant a été présenté :

 
  1. Présentation du Bilan des activités 2011 du Programme ;
  2. Relecture du cadre logique ;
  3. Élaboration du Plan de travail annuel (PTA) 2012 ;
  4. Élaboration du Plan de travail du premier trimestre (PTT 1).

L’atelier a été ouvert officiellement par le Docteur Aliou SOW, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales qui, d’emblée, s’est appesanti sur les prérogatives des élus locaux, eu égard au processus irréversible de la décentralisation qui fait que l’Etat leur a transféré un certain nombre de compétences.

Quant aux engagements pris antérieurement, notamment par rapport au recrutement des Points focaux par les Régions qui, faut-il le rappeler, sont des partenaires et non de simples bénéficiaires dans ce Programme, Monsieur le Ministre les a réaffirmés et a exprimé sa volonté de privilégier le dialogue et de ne ménager aucun effort pour aboutir à des consensus, seul gage de réussite dudit Programme.

Auparavant, Monsieur Mamadou Dior DIAW, Directeur de la Coopération Décentralisée a prononcé un mot introductif par rapport au Programme TACC en mettant l’accent sur les enjeux liés à l’atelier de planification.

Quant à Monsieur Aliou NIANG, Président du Conseil Régional de Saint-Louis, il a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants et a magnifié l’appui que constitue le Programme pour les régions partenaires, en matière de lutte contre les changements climatiques.

En guise d’introduction, Monsieur Babacar DIA, Coordonnateur du Programme a salué, au nom du Programme, la présence de tous les participants à cet atelier. Il a ensuite parlé de l’objet de l’atelier axé essentiellement sur la présentation du bilan 2011 et l’élaboration du PTA 2012.

Monsieur le Coordonnateur n’a pas manqué de rappeler les différentes péripéties du Programme, depuis son démarrage en 2010, tout en portant à l’attention de l’assistance, les perspectives meilleures qui se dégagent avec un appui de l’Etat, à hauteur de 100 millions de francs, pour cette année 2012. Il a enfin invité tout un chacun à participer pleinement aux travaux, afin de réaliser un PTA participatif mais surtout réaliste et réalisable.

Tour à tour, le Président de l’Entente Ferlo, le Vice Président du Conseil Régional de Fatick, les Représentants du PNUD, de la CAP et de Rhône-Alpes se sont prononcés sur les difficultés rencontrées par le Programme et des solutions à envisager, mais également sur les moyens financiers disponibles qui doivent guider la démarche à adopter pour une bonne planification des activités.

L’atelier proprement dit a été présidé par Monsieur Famara SARR, Vice Président du Conseil Régional de Fatick.

Monsieur le Coordonnateur a présenté successivement le bilan 2011 et a fait une relecture du cadre logique. Les observations qui ont été faites, ont été prises en compte.

L’élaboration du PTA a suivi et il a été préconisé de faire un PTA sur la base des ressources disponibles, quitte à revoir certaines ambitions à la baisse.

Ces ressources par bailleur se chiffrent ainsi en FCFA :

  • PNUD/ trac : 49.500.000
  • Rhône-Alpes : 90.429.063
  • Etat : 100.000.000
  • Poitou-Charentes : 38.707.719
  • Catalogne : 54.818.630
  • ADEME : 12.935.954

Total disponible : 371.832.192

Ce montant représente les contributions pour 2012 du PNUD (110.000 $ US), de Rhône-Alpes (100.000 Euros) et de l’Etat du Sénégal (100.000.000 FCFA) et les reliquats de 2011 en ce qui concerne les autres bailleurs.

Ainsi, il a été procédé au redimensionnement de certaines activités, en revoyant les coûts à la baisse.

Les débats qui ont suivi ont permis de soulever d’importants points. La 3ème journée a été consacrée à la présentation du PTA budgétisé et au premier Plan de travail trimestriel (PTT 1).

A l’issue de cet exercice et après réaménagement, le budget s’élève à 379.132.192 FCFA ; ce qui fait un gap de 7.300.000 FCFA par rapport au disponible.

Au terme de cet atelier, 9 recommandations ont été formulées, à savoir :

  1. La nécessité de rechercher des financements complémentaires ;
  2. La délocalisation de l’Expert « Gouvernance et Partenariat » de l’UGP qui devrait être basé dans la zone de l’Entente Ferlo tout en conservant ses attributions dans toute la zone d’intervention du Programme, en lieu et place du recrutement du Point focal initialement prévu. Ceci devrait se traduire par une économie d’échelle, d’au moins 20.000.000 FCFA ;
  3. La signature d’un Protocole TACC/GERES pour formaliser la future collaboration entre ces deux structures ;
  4. La poursuite du dialogue entre l’Etat et les Régions afin d’arriver à un consensus sur le recrutement des Points focaux de la zone Ferlo ;
  5. La redynamisation du partenariat avec les régions pour la mobilisation des ressources ;
  6. La note technique sur la stratégie de réorientation du Programme, à faire par Monsieur Adama SOW et à présenter à l’occasion de la prochaine réunion du CNP ;
  7. La tenue de la réunion du CNP dans les plus brefs délais au risque d’avoir des impacts négatifs sur le PTA ;
  8. La mise en synergie des efforts entre le Programme TACC, le Projet INTAC et le GERES, pour un bon fonctionnement des COMRECC ;
  9. Le lancement du processus de recrutement du Point Focal « Changement Climatique » de Fatick après validation du PTA.

L’atelier a été clôturé par Monsieur Mouhamadou Lamine MANE, Adjoint au Gouverneur, chargé du Développement, en présence de la Représentante de Wallonie-Bruxelles, Madame Anne LANGE.

 
 
 

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