Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Premier Forum mondial sur le Développement économique et local

 

Dates : Du 05 au 07 octobre 2011

Lieu : Séville (Espagne)

Institutions présentes : La délégation sénégalaise était composée de Messieurs Mamadou Dior DIAW et Samba Khary CISSE, respectivement Directeur de la Coopération décentralisée et Président du Conseil régional de Louga.

Oui non

Pièces à télécharger (CR) : Le Gouvernement espagnol, en partenariat avec le PNUD, la Fédération des municipalités espagnoles, l’Union européenne et la Mairie de Séville, a organisé du 05 au 07 octobre 2011, à Séville, le Premier Forum mondial sur le développement économique et local. Ce Forum a été l’occasion de réflexions et d’échanges sur le partage des outils et stratégies visant à la mise en œuvre de l’approche territoriale du développement humain. Ces outils et stratégies ont pour but de relier les trois (3) axes proposé par le Forum :

  • Territoire ;
  • Economie ;
  • Gouvernance locale.

La tenue du Forum a conduit à la participation, l’équilibre indispensable entre les acteurs locaux et nationaux, et la nécessité de générer le dynamisme économique et social à partir du développement du potentiel des territoires, en prenant en compte les objectifs sociaux et d’emploi . L’événement a ainsi permis d’analyser et d’identifier les possibilités réelles des collectivités locales en termes d’innovation, de pratiques et expériences en matière de développement économique local.

Objectifs : Le Forum a pour objectif d’analyser le développement du territoire comme un processus social avec un leadership politique, public, où la participation et la concertation de tous les acteurs de la société sont indispensables quelque soit sa nature. Il est également un espace de débat autour des modèles et/ou expériences pertinentes et de réflexions et propositions sur les compétences nécessaires pour générer des politiques publiques pour le développement territorial.

Déroulement : Les travaux ont eu lieu à l’Hôtel Mélia Séville en la présence de Monsieur Manuel Recio, Ministre Régional de l’Emploi du Gouvernement régional de l’Andalousie. Le Secrétaire d’Etat pour l’Union européenne au Ministère espagnol des affaires étrangères et la Directrice du Bureau PNUD à Genève étaient présents.

Le premier panel, sur le thème « Crise, développement local et territoire : De nouveaux regards pour des temps de changement » a été présidé par Madame Carmèlita Namashuto Rita, Ministre de l’Administration nationale du Gouvernement de la République du Mozambique. A cette occasion, les différents intervenants ont souligné les interactions entre les crises cycliques et ses effets sur le territoire, ainsi que les stratégies à développer pour les juguler. Huit (8) ateliers thématiques ont en outre été animés par des représentants de Gouvernements, d’experts du PNUD, d’élus locaux, de membres d’ONG et du secteur privé.

Le Directeur de la Coopération décentralisée est intervenu dans l’atelier sur la thématique : « Politiques publiques pour le Développement territorial ». Les experts et praticiens ont pu ainsi se prononcer sur l’articulation entre les politiques sectorielles et la planification des activités sur les territoires. La méthodologie ART GOLD a été présentée pour illustrer le cas du Sénégal. Le Gouvernement du Sénégal, expérimente actuellement dans deux (2) régions test, cette approche visant à articuler à l’échelle de la région les politiques de l’Etat en matière de santé, d’éducation, avec celles planifiées par les régions.

Le Forum a permis d’identifier des thèmes convergents tels que :

  • Le rôle de la coopération dans le processus de la décentralisation et de la gouvernance ;
  • Les politiques de création d’emploi au niveau local et la nécessité de mettre en place un corps d’agents territoriaux, à l’image de ce que fait le Sénégal en matière de fonction publique locale ;
  • L’interaction public/privé, en termes de promotion des partenariats ;
  • Le marketing territorial, gage de succès des réformes engagées, en termes de valorisation du potentiel physique, humain, économique et culturel des territoires à travers la promotion d’initiatives économiques portées par des Programmes ou Agences de développement.

Pour conclure le Forum, les participants ont insisté sur la nécessité de réorganiser le territoire, d’aménager des cadres pertinents d’intervention pluri-acteurs, et de mettre en place un mécanisme financier durable pour accompagner les efforts des collectivités territoriales pour le financement et la valorisation du potentiel existant. La Déclaration finale a pris en compte les recommandations formulées au cours des ateliers pour favoriser les synergies entre acteurs et la mise en place d’instruments financiers durables pour faciliter les investissements structurants, indispensable au développement et à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Rencontres : En marge des travaux du Forum, le Directeur de la Coopération décentralisée a travaillé avec les délégations suivantes :

  • Délégation de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères et européennes de la France : Mmes Andrée PASTERNAK et Anne Marie MEVEL REINGOLD. L’entretien a porté sur la prochaine mission prévue au Sénégal du 14 au 18 novembre 2011, au cours de laquelle les dossiers relatifs à l’appel à projets au Fonds conjoint sénégalo-français et aux missions de suivi seront examinés ;
  • Délégation du Gabon : Le Directeur de la Planification et le Coordonnateur ART GOLD Gabon Les échanges ont porté sur le Programme ART GOLD et la nécessité des visites d’échanges pour apprendre mutuellement des expériences du Gabon et du Sénégal.
  • Coordination ART international : Messieurs Giovanni CAMILLERI et Johannes KRASSNITZER.

Cette rencontre programmée avec l’équipe technique du Bureau PNUD à Genève a permis d’examiner les points ci-après :

  • La prochaine mission du Bureau PNUD au Sénégal, prévue du 16 au 18 novembre 2011 ;
  • La revue des activités du Programme ART GOLD, face aux contraintes de mobilisation financière ;
  • La nécessité d’une reformulation du Programme ART GOLD après trois (3) années de mise en œuvre (2009-2012) ;
  • Les échanges sur le modèle d’exécution directe (DEX) à proposer, en lieu et place du NEX, considéré comme inadéquat et inadapté à la méthodologie ART.
 
 
 

Toutes les actualités ]

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration