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Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales

Le Ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales est chargé de la préparation et de la mise œuvre de la politique sénégalaise en matière de décentralisation, de développement local, de soutien et de contrôle des collectivités locales ainsi que de la mise en place de la politique de formation des élus et de la conduite de la politique de développement local.

 


Pour l’exécution de l’ensemble de ses attributions le Ministère de la décentralisation et des Collectivités locales s’appuie sur un ensemble de directions et de services rattachés.

La Direction de la Décentralisation

La Direction de la Décentralisation est chargée de l’étude et de l’élaboration des textes législatifs et réglementaires régissant les Collectivités locales.

Elle est également chargée, en relation avec la Direction des Collectivités Locales :

- d’animer et de coordonner un dispositif de concertation et de réflexion pour une impulsion de la politique de décentralisation ;

- de coordonner l’ensemble des études relatives au processus de décentralisation initiées ou conduites par le Département par la mise en place d’un mécanisme de coordination et d’évaluation ;

- d’animer la réflexion sur la réforme de la politique de décentralisation ;

- de faire le point sur l’évolution de la législation et de la réglementation concernant les Collectivités locales ;

- d’assurer la coordination interministérielle notamment pour le suivi et l’évaluation des compétences transférées.

La Direction de la Formation et de la Communication

La Direction de la Formation et de la Communication est chargée de la supervision, de la coordination, de l’harmonisation, de l’élaboration, de l’exécution et de l’évaluation de la politique de formation et de renforcement des capacités des élus, des acteurs locaux et des agents de l’Administration en matière de Décentralisation.

A ce titre :

- elle organise les modalités de mise en œuvre des programmes de formation ;

- elle assure l’exécution et le suivi des plans de formation élaborés au niveau local

- elle est membre de toutes les Commissions portant sur la formation en matière de décentralisation et de développement local.

La cellule de coordination des projets et programmes d’appui à la décentralisation

Cette cellule est chargée de :

- développer des relations de concertation et de dialogue entre les différents acteurs de la décentralisation notamment les associations d’élus, les bailleurs de fonds et les départements techniques ;

- s’assurer de la cohérence des interventions des partenaires ;

- d’organiser la concertation avec les partenaires ;

- d’assurer le suivi et la coordination des différents projets et programmes d’appui à la décentralisation et au développement local ;

- de participer à l’information et à la diffusion de mécanismes et à l’échange d’expériences capitalisées dans le cadre de la mise en œuvre des projets et des programmes

La Direction d’Appui au Développement local (DADL)

Elle a pour objectif d’assurer l’encadrement et la formation technique des populations dans tous les secteurs du développement local. Elle est impliquée à tous les niveaux d’élaboration et de mise en œuvre des projets et programmes de développement local (exécution des programmes, soutien aux initiatives locales, coordination, sensibilisation/information, suivi/évaluation, appui aux projets, assistance aux collectivités locales, organisation des populations).
Institué depuis 2005, elle apporte une assistance multidimensionnelle aux populations dans tous les domaines touchant au développement économique et social à la base.

La Direction des Collectivités Locales (DCL)

La Direction des Collectivités Locales a pour mission, dans le contexte actuel de transfert de compétences de l’Etat vers les segments territoriaux, l’exécution et le suivi des textes de loi de la décentralisation, le suivi des finances et la promotion du développement local.
Voir le site internet www.dcl.sn

 
 

ARD

 

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