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PNDL

Le Programme National de Développement Local (PNDL), lancé en 2006, intervient dans la politique globale mise en œuvre par le Gouvernement du Sénégal pour atteindre les objectifs du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et ceux du Développement pour le Millénaire (OMD).

 

Au regard de l’importance de la coopération décentralisée dans l’accompagnement des collectivités locales, l’État sénégalais a souhaité, à travers le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, asseoir une politique concertée, cohérente et visible de coopération décentralisée.

Ses missions

Elle a entre autres pour missions :

  • d’accompagner les collectivités locales sénégalaises dans leur partenariat avec les collectivités locales du Nord ;
  • d’améliorer la concertation et la clarification des rôles et responsabilités entre les programmes et dispositifs d’appui à la coopération décentralisée ;
  • de faciliter la mise en œuvre des projets de la coopération décentralisée ;
  • de participer aux manifestations autour de la coopération décentralisée en accompagnant les élus ;
  • d’assurer le suivi et l’évaluation des programmes et projet de la coopération décentralisée.

Contacts

Programme National de Développement Local (PNDL)
Adresse : 5, AV. Carde – Immeuble C.S.S
Tél : +221 33 889 50 60
Email :  ; Site Web : www.pndl.org

Objectif

Son objectif principal est de contribuer à la réduction de la pauvreté par la mise en œuvre d’une stratégie de développement local en vue de la promotion de l’offre des services socio-économiques de base.
Pour atteindre cet objectif, le PNDL s’appuie sur quatre composantes :

Composante 1

Appui à la politique de décentralisation, de déconcentration et au développement local participatif, mise à jour du cadre légal règlementaire et organisationnel, mise en place de mécanismes opérationnels pour la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de développement local. Assistance à l’appui technique aux collectivités locales et organisations communautaires de base (CL et OCB)

Composante 2

Financement du développement local, accès aux services sociaux de base (éducation, santé, infrastructures hydrauliques…), développement des activités économiques locales

Composante 3

Appui technique et renforcement des capacités des acteurs publics et privés, renforcement des capacités des services de l’Etat, des collectivités locales, des communautés de base. Renforcement des capacités des institutions de micro finance, du secteur privé local et des ONG

Composante 4

Coordination, Communication, gestion environnementale et sociale.

Organisation

Le programme est structuré en quatre composantes :

  • L’appui à la politique de décentralisation, de déconcentration et au développement local participatif ;
  • Le financement du développement local ;
  • L’appui technique et renforcement des capacités et ;
  • La coordination et gestion du programme.

Les Agences régionales de développement (ARD) assurent la coordination, la mise en œuvre et le suivi du programme au niveau régional. Elles travaillent en étroite collaboration avec les services techniques déconcentrés (STD) pour renforcer le dispositif d’appui-conseil aux collectivités locales et garantir le respect des normes sectorielles.

Ressources

Le programme est financé par l’État du Sénégal, les bailleurs de fonds et les collectivités locales.
La Banque Mondiale est la première institution partenaire du Programme. La Banque Africaine de Développement consolide le projet de pistes communautaires et finance le volet désenclavement du programme.
Les besoins en financement du programme sont estimés à 234 milliards de FCFA ainsi répartis : 85 % pour le financement du développement local, 8 %, pour la coordination, 5% pour le renforcement des capacités et 2% pour l’appui institutionnel.

La durée d’exécution de la première phase est de cinq ans (2006-2011) répartie en deux phases. Une phase pilote consacrée à la consolidation, capitalisation, et coordination des interventions. Une phase d’harmonisation et de mise en cohérence des acteurs du développement local.

PNDL et coopération décentralisée

Il est important que les projets mis en œuvre dans le cadre de partenariat de coopération décentralisée s’inscrivent en cohérence avec les actions prévues dans le cadre du PNDL au niveau local. En effet, le PNDL a vocation à financer [[une plate-forme minimale de services de base (éducation, santé, infrastructures hydrauliques,…) au niveau local et il est essentiel que les acteurs de coopération décentralisée prennent en compte cette planification dans l’identification & la réalisation de leurs projets.

L’Agence Régionale de Développement (ARD) qui assure la coordination du programme au niveau local est donc un relais opérationnel avec qui il apparaît primordial de travailler (en plus évidemment de la collectivité locale sénégalaise partenaire) pour s’assurer de la bonne cohérence du projet de coopération décentralisée avec les politiques mises en place au niveau local et au niveau national.

 
 

ARD

 

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