Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Mise en œuvre du Programme d’Initiatives Transfrontalières (P.I.T.)

Le 4 mai 2011, le point focal Sénégal du Programme d’Initiatives Transfrontalières (PIT) a rencontré à Bissau les acteurs impliqués dans la mise en œuvre concrète du programme, pour réfléchir aux besoins en matière de coopération transfrontalière ainsi qu’aux possibilités de développement de nouveaux partenariats.

 

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Programme d’Initiatives Transfrontalières élaboré en 2005 par les pays formant la Sénégambie méridionale – le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau – pour répondre aux préoccupations des populations locales dans un processus d’intégration régionale. Elle faisait suite à la signature d’une subvention allouée par la CEDEAO et la signature d’un Protocole d’accord entre la CEDEAO et le Comité zonal (que le Sénégal préside depuis mars 2010) pour la mise en œuvre du PIT dans les trois pays.

La première réunion s’est déroulée en présence de Monsieur Antonio Alassane Queta, Point focal Guinée Bissau et Directeur général de l’Administration territoriale du ministère de l’Administration territoriale, Monsieur José Biai, Directeur de l’Intégration régionale du ministère de l’économie, du Plan et de l’intégration régionale, Madame Cristina Pedreira, Chargé de la libre circulation au ministère de l’économie, du Plan et de l’intégration régionale, et Monsieur Pedro Embalo, Gouverneur de la région de Gabou. Elle a permis d’insister sur la nécessité de redynamiser la coopération transfrontalière en Sénégambie méridionale, et l’importance du rôle de la commission de la CEDEAO en la matière.

En termes de partenariats, des liens ont été tissés entre les institutions bissau-guinéennes et le Groupe de Recherche et de Développement (GRD) dans le but de recenser les bissau-guinéens installés dans les pays frontaliers, et par là même de mesurer les flux migratoires entre les pays voisins et en interne. D’autre part, la collaboration entre l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et l’ONG « Jeunesse pour la Promotion de la Coopération Transfrontalière » - JPCT - s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière entre le Sénégal et la Guinée Bissau.

La réunion qui s’est tenue avec le comité national de pilotage, a été l’occasion pour les participants d’exprimer à nouveau leur volonté de collaborer dans l’intérêt des populations.

Enfin, la rencontre avec le président de l’ONG JPCT a permis d’apprécier la réalité des actions concrètes mises en œuvre en partenariat avec le Mouvement de Jeunesse pour la Paix dans l’Intégration régionale de Kolda à la frontière sénégalo-guinéenne (santé, éducation, forage, agriculture), dont il ressort une avancée significative de la coopération transfrontalière entre le Sénégal et la Guinée Bissau ainsi que l’appropriation de la problématique par les autorités.

Aux termes de ces rencontres, les participants ont notamment convenu d’évaluer l’implication possible du comité zonal dans la résolution du blocage de la frontière sénégalo-gambienne, de faire un plaidoyer actif pour obtenir davantage de fonds et de visibilité, et de réunir des experts en matière de coopération transfrontalière parallèlement à la réunion des ministres en charge de la problématique dans les trois pays.

 
 
 

Toutes les actualités ]

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration