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Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire

Ministre : Monsieur Abdoulaye Diouf SARR
Secrétaire général : Monsieur Etienne TURPIN
Directeur de Cabinet : Monsieur Alassane MBENGUE

Téléphone : 33 869 47 06
Fax : 33 869 47 13
Adresse : Dieuppeul Derklé, Rue DD 142 BP 4002
Site web : www.decentralisation.gouv.sn

Le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire est chargé de la préparation et de la mise œuvre de la politique sénégalaise en matière de décentralisation, de développement local, de soutien et de contrôle des collectivités locales ainsi que de la mise en place de la politique de formation des élus et de la conduite de la politique de développement local.

Il est structuré en plusieurs services :

 

Cabinet et services rattachés

- L’Inspection interne ;
- L’Inspection de l’Administration locale ;
- Le centre national d’état civil ;
- Le comité national de pilotage du programme national de développement local ;
- Le service de formation ;
- L’unité de coordination de gestion des déchets solides.

Secrétariat général

- Cellule de passation des marchés publics

- Cellule de planification et d’évaluation technique des programmes et projets

Cette cellule est chargée en particulier :

  • d’accompagner les collectivités locales sénégalaises dans leur partenariat avec les collectivités locales du Nord ;
  • d’améliorer la concertation et la clarification des rôles et responsabilités entre les programmes et dispositifs d’appui à la coopération décentralisée ;
  • de faciliter la mise en œuvre des projets de la coopération décentralisée ;
  • de participer aux manifestations autour de la coopération décentralisée en accompagnant les élus ;
  • d’assurer le suivi et l’évaluation des programmes et projet de la coopération décentralisée.

- Service de Communication, de Documentation et de Relations publiques ;

- Bureau du courrier commun

Directions

Pour l’exécution de l’ensemble de ses attributions le Ministère la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire s’appuie sur un ensemble de directions et de services rattachés.

- La Direction d’Appui au Développement local (DADL)

Elle a pour objectif d’assurer l’encadrement et la formation technique des populations dans tous les secteurs du développement local. À ce titre, elle :

  • Participe à l’exécution des projets et programmes intervenant en matière de décentralisation et de développement local ;
  • Encourage les initiatives locales tendant à la réalisation de projets locaux développement et permettant la participation effective des populations à l’exécution des programmes ;
  • Assure la coordination, et le contrôle des centres d’appui au développement local (CADL) ;
  • Assiste les collectivités locales dans l’élaboration des plans et programmes de développement local ;
  • Assure le secrétariat de la commission nationale d’assistance aux CADL.

Institué depuis 2005, elle apporte une assistance multidimensionnelle aux populations dans tous les domaines touchant au développement économique et social à la base.

- La Direction des Collectivités Locales (DCL)

Elle a pour mission, dans le contexte actuel de transfert de compétences de l’Etat vers les segments territoriaux, l’exécution et le suivi des textes de loi de la décentralisation, le suivi des finances et la promotion du développement local. Spécifiquement, elle :

  • Assure la liaison nécessaire entre les services de l’État et les Collectivités locales ;
  • Chargée de l’élaboration et du suivi de l’application des textes concernant le statut de l’élu local, le statut des personnels des collectivités locales ainsi que des questions relatives au recrutement desdits personnels ;
  • Assure, en liaison avec les services compétents de l’États, le suivi des finances, des questions relatives aux compétences et actions des collectivités locales et participe à la promotion du développement local ;
  • Participe au contrôle et au suivi de l’exécution des projets et programmes d’appui à la décentralisation ;
  • Assure le secrétariat du conseil national de Développement des Collectivités locales (CNDCL) ;
  • Connait de toutes les questions ayant trait aux services publics locaux et aux structures de coopération entre collectivités locales ;
  • Anime et coordonner un dispositif de concertation et de réflexion pour une impulsion de la politique de décentralisation ;
  • Coordonne les études relatives au processus de décentralisation initiées ou conduites par le ministère par la mise en place d’un mécanisme de coordination et d’évaluation ;
  • Anime la réflexion sur la réforme de la politique de décentralisation ;
  • Fait le point sur la réforme de la politique de législation notamment pour le suivi et l’évaluation des compétences transférées ;
  • Assure le suivi et l’évaluation du contrôle de légalité.

Voir le site internet www.dcl.sn

- La Direction des stratégies de développement territorial (DSDT

Elle est chargée de concevoir, d’impulser, d’animer et d’évaluer les politiques de développement harmonieux et durable des territoires. A ce titre, elle :

  • assure la coordination des études, le suivi et la mise en œuvre de la recomposition pertinente et cohérente des entités territoriales ;
  • assure la promotion de l’approche territoriale et intercommunale pour le développement des régions ;
  • développe une stratégie fondée sur l’anticipation sur les risques et la promotion des potentialités et axée sur l’approche action-formation ;
  • assure l’incubation, la gestion, le suivi et l’évaluation de projets et programmes portant sur le renforcement de la compétitivité des territoires ;
  • coordonne la mise en place d’observatoires des territoires régionaux et des territoires locaux ;
  • appuie les entités territoriales à concevoir des cadres de partenariat durables et à mettre en œuvre des stratégies de marketing territorial ;
  • assure la mise en cohérence des outils de planification du développement territorial ;
  • assure le développement d’un leadership politique porteur des projets de développement territorial avec la mise à disposition d’une expertise d’accompagnement et d’appui à la gestion des processus de pilotage du dispositif de développement territorial.

- La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE)

Elle est chargée de la gestion et de la coordination des programmes budgétaires en vue de la mobilisation des crédits y afférents. Elle assure l’administration des ressources budgétaires du ministère ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles.

Autres administrations

Agence de développement communale (ADC)

Elle a pour mission de :

  • Favoriser le développement communal en appuyant les Communes, à assurer les missions essentielles de gestion urbaine ;
  • Mesurer des interventions destinées à faciliter le redressement de la situation économique et financements au bénéfice des Communes tant au plan national qu’au plan extérieur en vue de la mise en œuvre de programme d’investissements prioritaires ;
  • Favoriser le développement de la gestion déléguée des services urbains afin qu’elles contribuent à l’effort de développement des Communes ;
  • Exécuter des projets et programmes de développement municipal ;
  • Mettre en œuvre une politique de communication destinée à favoriser la connaissance de l’action de l’Agence auprès des populations et des responsables communaux.

Agence Nationale de l’aménagement du territoire (ANAT)

Elle a pour mission de promouvoir et de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’aménagement du territoire, de travaux géologiques et cartographiques et d’amélioration du cadre de vie des populations en matière de :

  • Aménagement du territoire, l’agence est chargée notamment de
    • Mettre en œuvre la politique nationale d’Aménagement du Territoire ;
    • Élaborer un plan national d’Aménagement du Territoire ;
    • Veiller au développement harmonieux des agglomérations et à la répartition équilibrée des activités économiques et des populations sur l’ensemble du territoire ;
    • Veiller à la mise en cohérence des réseaux d’infrastructures et d’équipements publics avec les besoins des populations, en conformité avec les options stratégiques du Gouvernement ;
    • Conduire les études économiques pour une cartographie des potentialités des terroirs ;
    • Contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques contractuelles de l’État, notamment, les contrats plans ;
    • Assister les collectivités locales dans la définition de programmes locaux de développement ;
    • Contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques sous régionales ;
    • Procéder à la coordination des évaluations des évaluations des documents cadres de niveaux national, régional et local ayant pour référence le Plan national d’Aménagement du Territoire (PNAT) ;
    • Veiller à la cohérence des différents outils et instruments de planification aux niveaux national et local du Pan national d’Aménagement du Territoire. -* Travaux géologiques et cartographiques, ses missions sont
    • Assurer la collecte, la maîtrise de l’information territoriale ainsi que la conservation de la documentation territoriale ;
    • Crées et gérer une base de données sur les indicateurs socio-économiques devant déterminer la localisation des équipements, infrastructures et autres ;
    • Réaliser la cartographie thématique du Sénégal, la cartographie numérisée des territoires et élaborer un Atlas du Sénégal ; -* Amélioration du cadre de vie des populations, l’Agence, en concertation avec les ministères concernés, est chargée de
    • Participer à la lutte contre les encombrements de la voie publique ;
    • Coordonner les politiques d’élimination des déchets ;
    • Lutter contre les nuisances sonores et olfactives.

Agence de développement local (ADL)

Elle a pour mission générale la production et la coordination des actions de développement local (DL). Organe d’appui conseil, de suivi et d’aide à la prise de décision dans le domaine du DL. De manière spécifique, l’agence est chargée dans le cadre de la décentralisation de :

  • Fédérer, progressivement, les programmes et projets de développement et de veiller à la cohérence des interventions des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités de DL ;
  • Veiller à la production, à la promotion et à la vulgarisation d’outils de planification et de capitalisation des expériences concluantes de DL ;
  • Promouvoir les actions de renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure prise en charge des exigences du développement local ;
  • Constituer une base de données sur les collectivités locales (CL) en vue de mettre à la disposition des acteurs des outils et méthodologies pour une bonne planification du DL ainsi que les résultats des études et recherches réalisées ;
  • Appuyer les structures nationales dans l’exécution de leurs missions de DL ;
  • Faciliter la mise en place et d’animer l’Observatoire national de la Décentralisation et du DL ;
  • Assurer, en relation avec les acteurs concernés, le suivi-évaluation des réalisations des projets et programmes mis en œuvre dans le domaine de la décentralisation, de l’organisation et de la diffusion de l’information sur le DL en vue de la facilitation de la prise de décisions appropriées, du Fonds de Dotation de la Décentralisation, du FECL et de l’utilisation des ressources internes de l’exécution du Budget Consolidé d’investissement et d’autres fonds concernant les CL.
 
 
 

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