Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Mise en œuvre du Programme d’Initiatives transfrontalières tenue en Guinée Bissau Du 11 au 12 octobre 2011.

 

Rédactrice : KF

Date : 28/10/2011

Dates : Du 11 au 12 octobre 2011

Lieu : Guinée Bissau

Institutions présentes : Ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, Direction de la Coopération décentralisée.

Oui non Pièces à télécharger (CR) :

Déroulement : après un entretien avec son homologue bissau guinéen, Monsieur Dinis Cabelol NA-FANTCHAM-NA, Ministre de l’Administration territoriale, Dr Aliou SOW, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, a assisté à la présentation des initiatives prises par le Comité de Pilotage du Programme d’Initiatives transfrontalières (PIT) en Guinée Bissau.

A cette occasion, l’accent a été mis sur trois (3) aspects majeurs : les activités mises en œuvre, les résultats et les perspectives. S’agissant des activités, les principales ont été la sensibilisation des populations transfrontalières par le biais des radios communautaires, la disponibilité de projets prioritaires qui, par ailleurs, ont été transmis à la Commission de la CEDEAO mais également la création d’une plateforme nationale sur la migration. La Guinée Bissau, dans le cadre du Programme a su mobiliser des partenaires techniques et financiers (tels que les Agences de développement du Portugal et de l’Espagne) pour l’accompagner dans la réalisation de projets transfrontaliers dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. Quant aux résultats obtenus, on peut retenir la création et le fonctionnement des organes national et zonal, l’apaisement dans des zones transfrontalières qui, auparavant, connaissaient des tensions, la création et le fonctionnement d’écoles et de postes de santé communautaire.

Au niveau des deux frontières, une coopération fructueuse existe entre les régions de Bafata et Kolda, notamment en ce qui concerne la gestion des forêts. Cependant le Comité de pilotage déplore les lenteurs liées à la mobilisation de la subvention de la CEDEAO, le faible niveau d’exécution des projets figurant dans le plan d’action zonal et la faible capacité institutionnelle des acteurs des radios communautaires à diffuser des informations sur la coopération transfrontalière. Pour l’année 2012, la partie bissau guinéenne a formulé et budgétisé des projets prioritaires à hauteur de cent sept millions cinq cent mille (107 500 000) F CFA, dont trente cinq millions deux cent mille (35 200 000) F CFA qui seront mobilisés par le Gouvernement de la Guinée Bissau.

Dr. Aliou SOW, Ministre de la décentralisation et des Collectivités locales, a félicité le Comité de pilotage bissau guinéen pour ses initiatives et son dynamisme à mettre en œuvre des projets transfrontaliers sans attendre la subvention de la CEDEAO. Il préconise la tenue d’une réunion des experts, élargie aux élus locaux des zones frontalières de la Sénégambie méridionale pour faire ressortir leurs besoins jugés prioritaires sous forme de projets. Cette réunion précédera la rencontre ministérielle qui aura lieu à Dakar. Il a encouragé l’initiative bissau guinéenne d’avoir associé d’autres partenaires mais souhaite que d’autres pays de la CEDEAO ainsi que des institutions africaines soient impliqués dans ce Programme. Suite à la réunion avec le Comité de pilotage, le Ministre et sa délégation ont été reçus en audience par Son Excellence, Monsieur Mallang Bécaye SAGNA, Président de la République de Guinée Bissau. D’autres rencontres ont eu lieu avec Mesdames Helena Nosolino EMBALO et Adjatu Djalo NANDIGNA, respectivement Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale et Ministre de la Présidence du Conseil des ministres, de la Communication sociale et des Affaires parlementaires. Dr. Aliou SOW, a insisté sur la pertinence d’un tel programme qui permet de formaliser la coopération transfrontalière et de mettre en œuvre des actions concrètes qui répondent aux besoins des populations.

Toutes les autorités, d’un commun accord, ont reconnu que le partage des frontières oblige les dirigeants à accompagner les populations situées de part et d’autres des frontières sans distinction de nationalité à vivre dans une harmonie totale et à faire face aux problèmes de développement.

Au terme de cette mission, un dîner a été offert par Monsieur Dinis Cabelol NA FANTCHAM-NA, Ministre de l’Administration Territoriale à son homologue sénégalais.

Perceptives :

Effectuer une mission d’identification des collectivités locales en Guinée Bissau ; effectuer une mission au siège de la Commission de la CEDEAO ; Tenir une réunion des Experts avant la Conférence des Ministres sur la coopération transfrontalière.

Recommandations :

Mise en œuvre des projets et plans d’actions dans l’espace sénégambien.

 
 
 

Toutes les actualités ]

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration