Portail de la Coopération Décentralisée au Sénégal - Accueil
Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
 

Associations et opérateurs de terrain

 

Association Ardèche Drôme Ouro Sogui Sénégal (ADOS)

L’association Ardèche Drôme Ouro Sogui Sénégal (ADOS) est une association loi 1901, née en 1985 de la rencontre de la Ville de Valence (Drôme, France) avec les migrants du village de Ouro Sogui (région de Matam, Sénégal).

Présentation

L’ADOS regroupe aujourd’hui les Conseils Généraux de la Drôme et de l’Ardèche, des groupements de Communes, des Communes, des associations de ces deux départements, la zone d’intervention de l’ADOS couvre la Région de Matam, au Nord Est du Sénégal et les Départements de la Drôme et de l’Ardèche.

Grâce à l’action de l’ADOS, de nombreuses collectivités locales françaises sont devenues maîtres d’ouvrage directs de programmes de coopération décentralisée en partenariat avec des collectivités locales de Matam :

- Le Conseil Régional Rhône-Alpes est partenaire du Conseil Régional de MATAM,

- Le Conseil Général de la Drôme est partenaire des communautés rurales de Wouro Sidy et d’Orkadiéré, de Bokiladji et de la Commune de Kanel,

- Le Conseil Général de l’Ardèche est partenaire des communes de Ourossogui et de Thilogne et des communautés rurales de Agnam, de Nabadji Civol

- La Communauté de Communes du Val de Drôme est partenaire de la communauté rurale de Sinthiou Bamanbé.

Objectifs

L’ADOS joue le rôle d’opérateur chargé de la mise en œuvre des actions de coopération décentralisée pour le compte des partenariats des collectivités locales françaises et sénégalaises.
L’ADOS anime et met en œuvre des projets d’échange et de coopération, accompagne et soutient les projets initiés, gérés et mis en œuvre par les populations locales.
Son rôle est de soutenir le développement local dans la région de Matam, et d’éduquer au développement et à la citoyenneté internationale en Drôme et en Ardèche

Organisation et mode d’intervention

L’association est installée à Matam et à Valence (Drôme).

Au Sénégal, les collectivités maîtres d’ouvrage du programme, associées à leurs partenaires sénégalais confient, par convention, la mise en œuvre de leur programme à l’ADOS qui travaille au service de la coopération des collectivités.

L’ADOS intervient sous différentes formes :

- Appui aux Collectivités locales dans la conception, l’étude et la réalisation de projets de développement,

- Renforcement des capacités d’action des acteurs locaux : élus, société civile…,

- Appui à l’élaboration et la mise en oeuvre de plans locaux de développement (PLD) et à la réflexion sur le développement local.

En France, l’action de l’ADOS s’inscrit dans une volonté d’éduquer, de sensibiliser les habitants des départements de la Drôme et de l’Ardèche aux réalités de vie au Sénégal et à la solidarité internationale. Elle intervient sous les formes suivantes :

- Réalisation d’outils pédagogiques et d’ animations d’éducation au développement en milieu scolaire et périscolaire,

- Offres de formations à des structures dans le cadre de l’éducation au développement et à la citoyenneté internationale,
- Mise en oeuvre d’actions culturelles grand public,

- Préparation et suivi de groupes de jeunes qui partent dans la région de Matam pour un chantier ou un stage de formation.

Contacts

ADOS
6 rue André Lacroix
26000 Valence (France)
Tél. 04.75.55.99.90
Fax 04.75.42.25.62
www.ados-senegal.org
courrier@ados-senegal.org

Association Le Partenariat

Présentation

Née en 1981 suite au jumelage entre les villes de Lille et de Saint-Louis du Sénégal (1978), l’association de solidarité internationale Le Partenariat s’est d’abord investie dans l’envoi de matériel et l’organisation de chantiers de jeunes.

Dès les années 90, elle structure ses actions en répondant aux besoins des populations St-Louisiennes en envoyant des volontaires sur place.

Un programme de coopération est ensuite lancé, dans le but de soutenir les initiatives locales et de renforcer les compétences des acteurs locaux, tant dans le domaine de la santé, que de l’éducation, ou de la gestion urbaine et municipale.

L’association intervient dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Ville de Lille, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Saint-Laurent Blangy, le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et les collectivités de la région de Saint-Louis.
Par ailleurs elle met en œuvre des projets financés sur fonds privés.

Le Partenariat est un mobilisateur et un catalyseur des initiatives de Lille et du Nord-Pas de Calais en direction de Saint-Louis et de sa Région. Depuis 2006 elle intervient également dans la Région de Doukkala-Abda au Maroc. Plus récemment, Le Partenariat a été sollicité pour intervenir dans les régions sénégalaises de Louga et de Matam, voisines de Saint-Louis.

Objectifs

L’association intervient autour de trois objectifs :

- Aider au développement local

- Susciter et encourager les jumelages et les échanges entre le Nord et le Sud, dans un esprit de solidarité et de réciprocité

- Pratiquer et promouvoir l’Education au Développement et à la Citoyenneté Internationale de façon durable et solidaire dans le Nord Pas-de-Calais.

Modes d’intervention

Le Partenariat œuvre selon les principes suivants :

- Un appui aux acteurs locaux : Collectivités locales, Services déconcentrés de l’Etat, Associations et groupements….

- Une démarche de concertation avec l’ensemble des partenaires intéressés.

- Une démarche structurante en aidant à la création de structures lorsqu’elles n’existent pas : Agence de Développement Communal, Conseil de quartier, comité de handicapés...

- Une démarche participative impliquant les bénéficiaires dès le début du projet.

- Un travail en réseau au Nord comme au Sud.

Sa démarche consiste à appuyer les dynamiques locales, la population formule les demandes et le Partenariat étudie, avec elle, les moyens de les concrétiser en utilisant les outils suivants : diagnostic, concertation, planification, contractualisation avec les bénéficiaires et les autorités, mise en œuvre, suivi et évaluation.

Activités

Au Sénégal, le Partenariat intervient dans les secteurs de l’éducation (construction, réhabilitation de salles de classes) de la santé (construction, réhabilitation, équipement, formation, appui à l’organisation), de l’action sociale (équipement de personnes handicapées, insertion socio-économique), la santé communautaire, l’accès à l’eau, l’animation et le développement social des quartiers, la gestion urbaine et la planification, le développement économique.

En France, le Partenariat sensibilise les élèves au développement et à la citoyenneté internationale au sein du centre GAIA et appuie les porteurs de projets de solidarité internationale.

Contacts

Le Partenariat - Association Loi 1901
71, rue Victor Renard 59000 Lille
Téléphone : 03 20 53 76 76 - Fax : 03 20 88 22 95
Courriel :
www.partenariat-saint-louis-senegal.org

 
 
 

Participez et améliorez ce portail en nous proposant vos articles, communiqués...

La Coop. Déc. : mode d'emploi

 

Recherche de partenariats

[Signaler un partenariat]

Pour rechercher un partenariat dans notre base de données, sélectionnez un pays puis une région



 

Cartographie

Cartographie

Actualités / Agenda

[Toutes les actualités...]   [Proposer une actualité]

Ressources en ligne

[Toutes les ressources...]   [Proposer une ressource]

Partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais 1994 - 2008

Communiqués de presse

[Tous les communiqués...]   [Proposer un communiqué]

Ce site vous est proposé par le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire avec l'appui du Programme "CIDEL" de la Coopération Italienne et le SCAC de l'ambassade de France au Sénégal.
Administration Administration