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Adhésion aux réseaux internationaux

Les collectivités locales sénégalaises ou les associations nationales de collectivités locales sénégalaises sont impliquées dans les réseaux internationaux de représentation d’élus locaux :

 

CGLU : Cités et Gouvernements Locaux Unis

www.cities-localgovernments.org

Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) est le principal organisme de représentation des gouvernements locaux auprès des Nations Unies et de la communauté internationale.
Ce réseau mondial créé en mai 2004 réunit des villes et des associations nationales de pouvoirs locaux issus de 95 pays. Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et défend les intérêts des gouvernements locaux sur la scène mondiale, quelles que soient la taille des collectivités qu’elle appui.
Basée à Barcelone, l’organisation s’est fixée la mission suivante : "Etre la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale".

L’association a pour objectif principal de promouvoir la décentralisation et le renforcement du rôle des collectivités locales dans l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations africaines. L’association promeut également la mise en place d’associations nationales de collectivités ou leur renforcement dans chaque pays, afin qu’un dialogue structuré puisse s’organiser entre les gouvernements centraux et les collectivités locales sur la conduite des politiques de décentralisation.

- Les priorités stratégiques 2007-2010 DE CGLU (Approuvées par le Conseil Mondial de CGLU, le 31 Octobre 2007 à Jéju, Corée)

Depuis sa création en 2004 lors du Congrès fondateur de Paris, CGLU a su devenir l’organisation mondiale de référence des gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations. Elle a acquis sa légitimité en les représentant sur les grands dossiers de gouvernance mondiale et en unissant leurs voix auprès de la communauté internationale.
Les actions de sensibilisation entreprises sur la scène internationale par CGLU sur des questions telles que les Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’égalité entre hommes et femmes, le sida et la décentralisation, ont abouti à l’élaboration de déclarations et d’outils internationaux extrêmement novateurs quant au rôle que doivent jouer les autorités locales dans ces domaines.

La reconnaissance du rôle des autorités locales dans la Déclaration du Millénaire et l’adoption des Directives internationales sur la décentralisation sont deux bons exemples de documents approuvés au niveau international, susceptibles de véritablement ouvrir la voie aux autorités locales.

CGLU s’est efforcé de mettre en avant les priorités des gouvernements locaux aux niveaux les plus élevés du système onusien, tout en tenant compte des changements en cours et de l’agenda international.

- CGLU s’est doté d’un plan d’actions ciblées, dont les principaux axes sont :

  • Améliorer la reconnaissance de l’Organisation mondiale comme principal interlocuteur de la communauté internationale en matière de gouvernance locale et régionale
  • Favoriser l’approfondissement des relations de travail entre tous les membres, quelle que soit leur taille, leur nature et leur cultures ou religions
  • La prise en compte du point de vue des gouvernements locaux dans l’agenda international.
  • Accroître la capacité d’action de l’Organisation mondiale en renforçant son Secrétariat.

Le succès de CGLU est dans une large mesure dû à la collaboration et aux efforts de ses membres. Il revient également aux membres de dire si CGLU répond à leurs attentes et de décider de la voie à suivre. Au cours des trois prochaines années, les actions dans les quatre domaines cités plus haut resteront un facteur essentiel pour faire de Cités et Gouvernements Locaux Unis l’organisation généraliste DES gouvernements locaux POUR les gouvernements locaux et CONCERNANT les gouvernements locaux, tel que ses membres l’avaient envisagée il y a bientôt de dix ans.

- Les membres de CGLU représentent près de la moitié de la population mondiale :

Présents dans 127 des 191 états membres des Nations Unies, les membres de CGLU sont aussi bien des villes que des associations de gouvernements locaux, qui représentent toutes les villes et les collectivités locales d’un pays. Plus de 1 000 villes, à travers 95 pays, sont des membres directs de CGLU.

112 associations de gouvernements locaux sont membres de CGLU, représentant ainsi presque tous les gouvernements locaux du monde. C’est l’Europe qui compte le plus d’associations de collectivités locales : elles représentent 80 % de la population.

- Cités et Gouvernements Locaux Unis a une structure décentralisée avec 7 Sections Régionales en Afrique, Asie-Pacifique, Eurasie, Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord, Moyen Orient et Asie de l’Ouest, Amérique du Nord et une section Métropolitaine. Les Sections Régionales et Métropolitaine sont des entités légalement indépendantes qui mènent leurs propres activités.

Pour l’Afrique, la section régionale est Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUAfrica)
Secrétaire Général : Jean Pierre Elong Mbassi
1st Floor, FNB Building
206 Church Square
Pretoria 0002
Republic of South Africa
Tel : +27 12 324 9154
Fax : +27 12 324 915

Au Sénégal, les villes et les gouvernements locaux qui sont représentés au sein des instances dirigeantes de CGLU sont la commune de Dakar, celle de Saint-Louis et le Conseil régional de Saint-Louis.

Le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM)

www.pdm-net.org

Le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) est une organisation africaine à caractère régional, regroupant les associations nationales de collectivités locales d’Afrique de l’ouest et du centre. Le PDM a été mis en place dans la foulée des efforts de certains bailleurs de fonds pour accompagner les processus de décentralisation qui se sont développés suite au mouvement de démocratisation des années 90. Afin d’assurer une proximité suffisante à cet accompagnement, il a été convenu de créer deux bureaux régionaux du PDM :

  • Le bureau régional de l’Afrique de l’Est et Australe, situé à Harare au Zimbabwe (PDM-Est) ;
  • Et le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, localisé à Cotonou au Bénin (PDM-Ouest).

Le bureau de Harare a été mis en place en 1991, celui de Cotonou en 1992.

Monté au départ comme un projet conjoint entre la Banque mondiale et la Coopération Française, le PDM-Ouest devait devenir rapidement un programme porté par les responsables des collectivités locales de la région, avec la mise en place dès 1994, de l’Association de Gestion du PDM (AG-PDM) dont les membres sont les associations nationales d’autorités locales.

Parallèlement, le cercle de ses partenaires techniques et financiers s’élargit, notamment avec l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) en 1995.

L’année 2001 marque un tournant : l’institution change de dénomination et devient Partenariat pour le Développement Municipal.

Le parti pris de faire porter cette association par les bénéficiaires, les associations d’élus locaux, est conforté. Le PDM se présente aujourd’hui comme est une association régionale dont les adhérents sont les associations nationales de pouvoirs locaux des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Sénégal est membre du PDM, par le biais de l’Association des Maires du Sénégal.

De 2005 à 2007, le PDM a connu une phase de restructuration dont la finalité a été la conception, l’adoption et la mise en oeuvre d’un plan de restructuration, définissant les nouvelles orientations de l’institution. Ce plan vise à adapter l’organisation du PDM à sa mission et à son mode opératoire afin qu’il contribue concrètement aux avancées de la décentralisation, à la fourniture des services aux populations et à la satisfaction des problèmes locaux grâce au renforcement des capacités des associations de pouvoirs locaux et des Collectivités locales. La mise en oeuvre du plan de restructuration a débuté depuis le premier semestre 2008.

Parmi les 24 pays de la sous-région, 18 disposent d’une association nationale de pouvoirs locaux (APL), dont 15 d’entre elles sont déjà adhérentes du PDM, et forment l’Assemblée Générale du PDM. 

Le PDM est conçu comme un centre régional d’appui aux élus locaux. La mission du PDM est de :
- Renforcer, en étroite collaboration avec les associations de pouvoirs locaux et les administrations nationales, les collectivités locales dans l’exercice de leurs compétences ;
- Appuyer les associations de pouvoirs locaux et les collectivités locales pour leur permettre de faire face à leurs missions ;
- Dffuser auprès des acteurs de la mise en oeuvre de la décentralisation une information utile et pertinente, adaptée à leurs besoins.

A cet effet, le PDM entend :

- Aider au renforcement des capacités humaines, techniques et financières des associations nationales et de leurs collectivités locales, leur permettant ainsi d’assumer leurs compétences et de répondre aux besoins locaux ;
- Appuyer les acteurs de la mise en oeuvre de la décentralisation par la mise au point et la diffusion auprès d’eux d’un ensemble d’outils et méthodes permettant d’améliorer la gouvernance locale, de mesurer l’impact des politiques de décentralisation sur les politiques sociales et l’amélioration des conditions de vie des populations ;
- Créer et faire fonctionner un centre de ressources pour servir de mémoire des expériences de décentralisation, de développement local, de gestion urbaine et municipale, et pour relier les associations nationales et leurs collectivités locales aux technologies de l’information et de la communication.

Africités

www.africites.org

Le Sommet Africités a commencé en 1998. C’est le grand rendez-vous des maires et des élus africains, quelle que soit la taille de leur ville ou de leur commune. C’est aussi la plus importante plate-forme de dialogue politique, organisée pour les collectivités locales africaines.

Africités est un lieu de dialogue entre les élus africains et les partenaires du développement : Etat, collectivités, agences internationales.

Ce sommet a deux objectifs principaux :

- Proposer une plateforme de dialogue entre les collectivités locales africaines et leurs partenaires sur le processus de décentralisation ;
- Participer à la structuration du mouvement municipal africain.

Le Sommet Africités 4, la quatrième édition panafricaine des Journées des collectivités locales, a eu lieu à Nairobi, Kenya, du 18 au 24 septembre 2006. Le Thème du Sommet était : « Construire des coalitions locales pour la réalisation effective des objectifs du Millénaire pour le Développement au sein des collectivités locales africaines ».

Africités 4 a été principalement une réunion d’acteurs. L’intention était de réunir les principaux intervenants des collectivités locales afin qu’ils discutent de la meilleure manière de travailler ensemble au niveau local en vue de la réalisation des OMD au sein des collectivités locales africaines. Comme dans tous les sommets Africités, un salon des collectivités locales d’Afrique, Citexpo, a été organisé dans le cadre du Sommet Africités de Nairobi. Le Salon permet aux entreprises publiques et privées, aux groupes, aux fournisseurs des collectivités locales de présenter leurs produits et/ou services ainsi que les dernières avancées technologiques qui pourraient intéresser les délégués.
Il permet également à chaque pays d’exposer ce qu’il fait dans le domaine de la décentralisation. Ce salon accueille aussi les villes et communes, les associations, les partenaires institutionnels bilatéraux ou multilatéraux, les ONG, les universités et institutions de formations et de recherche.

Les déclarations, résolutions et recommandations du sommet Africités 4 sont téléchargeables sur le site http://www.africites.org ;

 
 
 

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